Votre ordi et vous


Généralement quand on achète un ordinateur c’est dans le but de l’avoir quelques années et ce malgré le changement rapide de la technologie … Quelques petites informations qui permetterons je l’espère d’économiser du temps et de l’argent et bien sur quelques frustrations
Nuage
 
Votre ordi et vous
 
 
Pas toujours simple d’entretenir son ordinateur quand est pas un crack en informatique. Heureusement, grâce aux conseils suivants, vous pourrez remettre le vôtre en bon état en un rien de temps.  
 
 
 
 Faire ses mises à jour

Lorsqu’un technicien étudie votre ordinateur pour connaître la cause d’un problème, il vérifie en premier lieu si le système d’exploitation est à jour. Comme bien des gens, vous utilisez probablement Windows de Microsoft. Avant de faire appel à un technicien et de débourser les quelque 95$ qu’il demandera à l’heure, vous devriez faire vous-même la mise à jour de Windows. Avec un peu de chance, votre problème sera résolu. En passant, si un de vos appareils périphériques, par exemple la caméra numérique, le lecteur MP3 ou l’imprimante, ne fonctionne pas, c’est peut-être que vos pilotes sont désuets. La mise à jour de Windows devrait corriger le problème.

Pour la mise à jour, voici ce qu’il faut faire : entrez sur Internet, ouvrez votre navigateur, allez sur la barre Outils en haut de la page, puis cliquez sur Windows Update. Vous serez immédiatement dirigé sur le site de Windows, qui vérifiera si votre ordinateur a besoin de mises à jour. Si c’est le cas, suivez les indications pour les télécharger.  

Si vous avez Windows XP ou Vista, vous pouvez télécharger automatiquement les mises à jour. Sur XP, cliquez sur Démarrer dans le coin gauche de votre écran, ensuite sur Panneau de configuration et sur Centre de sécurité, puis activez la fonction Mises à jour automatiques. Sur Vista, cliquez sur Démarrer dans le coin gauche de votre écran, ensuite sur Panneau de configuration et Centre de sécurité, puis sur Mises à jour Windows.

 
Les Mac sont mieux protégés

Les Macintosh coûtent habituellement plus cher que les PC, mais comme seulement 7,8 pour cent de la population nord-américaine s’en sert pour accéder à Internet, les logiciels espions ou les virus conçus spécifiquement pour eux sont rares. Si ces intrus vous rendent la vie impossible, peut-être devriez-vous songer à vous procurer un Mac au moment de changer d’ordinateur. Vous paierez un peu plus cher mais retrouverez la paix de l’esprit.
Si vous tenez à votre PC, assurez-vous de faire vos mises à jour fréquemment. De plus, visitez le site Sécurité à la maison pour obtenir des conseils sur les méthodes permettant de sécuriser votre appareil et de l’information sur les logiciels de protection.
 
Relancer une connexion Internet

Si votre service Internet haute vitesse ne fonctionne plus après une panne de courant ou le plantage de votre ordinateur, il se pourrait que certains de vos dispositifs aient redémarré dans le mauvais ordre. Avant de faire appel à un technicien ou un consultant, essayez la procédure suivante:

Éteignez l’ordinateur. Éteignez ou débranchez votre modem (dispositif qui relie l’ordinateur au câble ou à la ligne téléphonique). Si vous avez un routeur (dispositif qui relie votre modem au réseau de la maison), éteignez-le ou débranchez-le. Attendez au moins 30 secondes, puis allumez les dispositifs dans l’ordre suivant :


1. Modem: il enverra un message à votre fournisseur de services Internet (FSI)  lui indiquant que vous avez besoin d’une nouvelle connexion
2. Routeur: il donnera l’ordre à votre modem de se connecter.
3. Ordinateur. Neuf fois sur dix, cette intervention réglera votre problème de connexion. Si ce n’est pas le cas, le trouble pourrait venir de votre fournisseur de services Internet, et non de votre ordinateur. C’est le moment de prendre le téléphone pour vous en assurer.

 
Augmenter la vitesse de l’ordinateur

Tous ces logiciels qui arrivent en lot sur votre ordinateur accaparent un précieux espace. De plus, ils lui disputent ses ressources en recherchant constamment des mises à jour pour leur propre compte, même si le logiciel n’est pas ouvert. Même à l’achat, votre ordinateur est probablement très lent à cause de cette flopée de logiciels inutiles qu’on y a installés. Pour libérer de l’espace et des ressources, supprimez ceux que vous n’utilisez pas.

Cependant, il ne suffit pas de supprimer l’icône du logiciel sur le bureau de votre ordinateur; il faut le désinstaller.

 
Pour un système Windows XP pour PC, cliquez sur Démarrer dans le coin gauche de votre écran, puis sur Panneau de configuration et sur Ajouter ou Supprimer des programmes. Faites dérouler la liste des programmes et supprimez ceux que vous êtes certain de ne pas utiliser.
 
Pour Vista, cliquez sur Programmes et suivez les mêmes étapes. Le conseil des pros : supprimez les logiciels que vous n’avez pas utilisés au cours de la dernière année. De cette façon, on se trompe rarement.

 
Décharger et recharger la pile du portable

Les vendeurs vous diront que le monde cessera de tourner si vous n’achetez pas une pile de rechange pour votre ordinateur portable. Mais, à moins de voyager souvent, vous pouvez vous passer de cet objet volumineux et coûteux. Comme les piles se déchargent à l’usure (au bout de quelques années, une perte de 5% n’est pas rare), il est préférable de n’en avoir qu’une et de bien l’entretenir. Ne la rechargez que lorsqu’elle a complètement perdu sa charge. A noter que si votre portable est constamment branché sur le réseau électrique, vous affaiblissez votre pile; dans ce cas, enlevez-la plutôt de son logement. Avant une longue période d’utilisation, par exemple un voyage, déchargez-la complètement (par exemple en faisant jouer un CD ou un DVD) puis rechargez-la à fond.
 
Moderniser son PC

Les vendeurs prospèrent grâce à la stratégie marketing de la « désuétude calculée » selon laquelle les appareils les plus récents seront désuets au bout de quelques années, compte-tenu de l’arrivée sur le marché de processeurs toujours plus rapides, de disques durs plus puissants et de mémoires de plus grande capacité. Ils sont convaincus que la plupart de leurs clients n’oseraient pas toucher à l’électronique. Et pourtant, contrairement aux logiciels, les composantes physiques d’un ordinateur sont relativement simples; modulaires, elles s’imbriquent les unes dans les autres comme un jeu de Légo. Au lieu d’acheter un ordinateur neuf, qui vous coûtera de 600 $ à 1200 $, changez certaines de ses composantes ou ajoutez-en. S’il vous faut plus de mémoire, achetez une barrette mémoire RAM, qui vous coûtera moins de 100$. Si vous avez besoin de graver des DVD, achetez un graveur (qui coûte aussi autour de 100 $) et branchez-le sur une des fentes de votre ordinateur. Ainsi, vous pourrez garder votre clavier, votre écran et vos haut-parleurs, qui fonctionnent tous très bien.
Vous êtes confus devant la profusion de produits? Allez sur des sites comme cnet, qui passent en revue les multiples produits du commerce ou consultez les nombreux forums des accros de la technologie, dont les opinions éclairées peuvent vous mettre rapidement sur la bonne piste. 
 

 
  Tiré de: Forbidden Advice, Reader’s Digest Canada
 

 

2 réponses à “Votre ordi et vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s