La ruse pour garder à distance les mâles entreprenants


Bon enfin, une espèce autre qu’humaine est capable de dire Non a ces messieurs qui ne pensent qu’a copuler !!! Elles sont capable de ruser pour déjouer ces bêtes en chaleur

Nuage

 
La ruse pour garder à distance les mâles entreprenants
 
Science - La ruse pour garder à distance les mâles entreprenants!
 
«Chéri j’ai mal à la tête» est une bien piètre excuse pour les escargots qui veulent esquiver une relation sexuelle.
 
Une étude l’Université de Göteborg, en Suède, démontre que les escargots marins femelles peuvent faire beaucoup mieux: elles parviennent à cacher leur sexe, afin d’éviter la «copulation excessive».
 
Habituellement, les escargots femelles excrètent une substance qui permet à leur partenaire mâle de les retracer facilement. Les chercheurs ont cependant découvert que l’une des espèces étudiées – la littorine rugueuse – a la capacité de stopper cette sécrétion, incitant ainsi les escargots mâles à se tourner vers une autre partenaire.
 
«La conséquence de cette situation pour les femelles, c’est qu’elles copulent moins souvent, parce que les mâles sont plus souvent portés à suivre les traces des autres mâles. Ils doivent donc passer deux fois plus de temps à la recherche d’une femelle, explique le professeur d’écologie marine, Kerstin Johannesson. Nous avons observé que la copulation était coûteuse pour les femelles et qu’elles s’accouplaient déjà beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour féconder la totalité de leurs oeufs.»
 
Contrairement aux escargots terrestres – ils sont hermaphrodites -, les escargots d’eau douce et marine ont un genre déterminé, ils sont soit mâles, soit femelles.
 
(Agence QMI)
 

3 réponses à “La ruse pour garder à distance les mâles entreprenants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s