Les cas de dépression ne cesseraient de s’aggraver


La dépression c’est une maladie et c’est sérieux … Chez les enfants et les adolescents il ne faut pas prendre a la légère les signes avant coureurs de la dépression
Nuage
 
Les cas de dépression ne cesseraient de s’aggraver
 
 
MONTRÉAL – La dépression apparaîtrait chez des individus de plus en plus jeunes et les cas ne cesseraient de s’aggraver.
 
Le Dr Lila Amirali, psychiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants, indique qu’1 % des enfants âgés de moins de 13 ans et que 4 % des adolescents souffriraient de dépression. Chez les adultes, on parle de 10 %.
 
La psychiatre encourage les parents à demeurer attentifs aux symptômes de dépression chez leurs enfants et à consulter un professionnel de la santé. C’est tout particulièrement important lorsqu’il y a un historique de dépression dans la famille, ou lorsque l’enfant montre des signes de dépression après un événement traumatisant comme le divorce des parents, le décès d’un membre de la famille, ou encore une rupture amoureuse.
 
Parmi ces symptômes, on peut retrouver l’irritabilité, la perte d’intérêt pour des activités que le jeune appréciait auparavant, l’ennui, un sommeil agité, un manque d’énergie, la perte d’appétit et des idées noires.
 
«Si votre enfant parle de suicide, prenez-le au sérieux. Amenez-le immédiatement à l’urgence», conseille le Dr Amirali.
 
Elle ajoute qu’une dépression peut prendre plus d’un an avant de disparaître.
 
«Il n’est pas bon de laisser la dépression altérer la vision qu’un enfant peut avoir de l’existence. De plus, des études démontrent qu’un enfant dont la dépression n’a pas été traitée court davantage de risque de rechuter dans les cinq à dix prochaines années ou de développer une autre forme de maladie mentale comme les désordres alimentaires, les troubles anxieux et du comportement», conclut-elle.
 

2 réponses à “Les cas de dépression ne cesseraient de s’aggraver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s