Une si petite glande ayant un grand pouvoir sur notre corps et quand il déraille cela apporte bien des problèmes ..
Nuage
La thyroïde… ou l’effet papillon
![]() © AFP Photo
Petite glande en forme de papillon située à la base du cou, la thyroïde produit des hormones qui jouent un rôle important dans le développement et la régulation des principales fonctions de l’organisme.
La thyroïde est constituée de deux lobes ovales réunis par une partie centrale appelée isthme, d’où la comparaison avec un papillon.
Ne pesant que 10 à 20 grammes, elle a néanmoins un rôle de régulation dans des fonctions importantes : consommation d’énergie, température du corps, système nerveux, rythme du cœur, tube digestif, fertilité. Elle agit aussi sur le tonus, la peau, les cheveux, les ongles.
Les hormones thyroïdiennes sont synthétisées à partir de l’iode, un oligoélément que l’on trouve essentiellement dans l’alimentation, en particulier les produits de la mer. Les anomalies thyroïdiennes sont fréquentes et concernent plus souvent les femmes que les hommes.
Il peut s’agir de modifications de taille et/ou de forme de la thyroïde. Une grosse thyroïde est appelée un goitre. Des petites boules, appelées nodules, peuvent aussi se développer. Cette anomalie est très fréquente et le risque de son apparition augmente avec l’âge.
Dans 90 à 95% des cas, le nodule est bénin et ne contient donc pas de cellules cancéreuses.
Les cancers de la thyroïde (8600 cas par an) sont en augmentation régulière depuis les années 70, une des explications possibles étant un meilleur dépistage. Les microcancers (tumeur de moins d’1 cm) représentent ainsi 40% des cancers thyroidiens opérés, un quart étant découverts «fortuitement», après ablation totale ou partielle de la thyroïde pour une pathologie bénigne.
D’autres anomalies peuvent perturber la fabrication des hormones.
L’hypothyroïdie, la plus fréquente, correspond à une situation où la thyroïde s’endort et ne produit pas assez d’hormones. C’est la cause d’un ralentissement global des fonctions de l’organisme, entraînant prise de poids, constipation, frilosité, dépression…
L’hyperthyroïdie correspond au contraire à une situation où la thyroïde s’emballe, l’excès d’hormones entraînant une accélération de la plupart des fonctions de l’organisme (perte de poids, diarrhée, intolérance à la chaleur, excitation, agressivité).
|
Je le vis depuis 96, L’hypothyroïdie, la plus fréquente, correspond à une situation où la thyroïde s’endort et ne produit pas assez d’hormones. C’est la cause d’un ralentissement global des fonctions de l’organisme, entraînant prise de poids, constipation, frilosité, dépression…
Mais avec des traitement tu arrives a l’équilibré lulla ???
Merci de ces infos, j’en apprends ce soir…