Argent: êtes-vous superstitieux?


Je ne suis pas superstitieuse, mais j’ai bien aimer savoir ce que croient les gens en rapport a l’argent … qui n’est pourtant qu’un moyen d’échange contre un produit, ou un service
Nuage
 
Argent: êtes-vous superstitieux?
 
Ficelle verte, peau de serpent, monnaie dans une chaussure : les superstitions liées à l’argent varient selon les régions du globe.
 
iStock(iStock)
 
iStock
 
Par Rhian Nicholson
 
Certains ont un chiffre chanceux, d’autres jettent des sous dans des fontaines ou encore transportent de la peau de serpent dans leur portefeuille – tout cela au nom de la prospérité et de la bonne fortune. Mais alors que plusieurs de ces superstitions sont plutôt irrationnelles, d’autres ont peut-être un fond de vérité.
 
 
Droite pour donner, gauche pour prendre
 
Droite pour donner, gauche pour prendre
 
En Russie, plusieurs croient qu’il faut recevoir de la main gauche et donner de la droite. D’autres sont convaincus que de laisser de la petite monnaie dans des sacs, des tiroirs ou des armoires amènera la fortune parce que « l’argent attire l’argent ».
 
Cette tradition n’est peut-être pas pour vous si vous êtes maniaques du rangement et de l’ordre. Au fait, laisser glisser accidentellement quelques pièces de monnaie entre les coussins du sofa ne compte pas.
 
Le folklore russe soutient aussi que vous ne devez pas compter votre argent après la nuit tombée ni en prêter à moins que vous rêviez de faire faillite. C’est peut-être bon de vous en souvenir la prochaine fois qu’un ami vous demandera cinq dollars après quelques consommations dans un bar.
 
Argent contagieux
 
Argent contagieux (iStock)
 
 
Ramasser de l’argent sur le sol n’est pas une bonne idée pour les gens de Trinidad-et-Tobago. Ils sont avisés de rester loin de l’argent tombé des poches d’autrui de peur que des « problèmes financiers » y soient liés.
 
En outre, certains croient que de poser votre sac à main sur le plancher vous fera perdre votre bonne fortune. Et bon, ça empêchera toujours vos amis d’y envoyer quelques coups de pied dans les restaurants.
 
 
Monnaie chanceuse
 
Monnaie chanceuse
 
Les mariages impliquent de grandes dépenses dans toutes les cultures. Dans certains pays, les mariés reçoivent de la « monnaie chanceuse ». En Ukraine, celle-ci est attachée à la robe de la mariée tandis qu’en Hongrie, elle peut être enfouie dans la chaussure de la mariée – en échange d’une danse. Et quoi de plus agréable que de l’argent gratuit?
 
Les couples grecs reçoivent une pluie de « monnaie chanceuse » durant leur mariage. Cette superstition vient peut-être du fait que les Grecs croient que l’argent attire l’argent : en ce pays, vous ne devez jamais laisser votre poche, votre portefeuille et votre compte en banque complètement vide.
 
Sagesse de portefeuille
 
 
Sagesse de portefeuille (iStock)

Selon les Japonais, ce n’est pas seulement de l’argent que vous devez placer dans votre portefeuille. La légende veut que d’y insérer une peau de serpent avec votre facture permette de devenir riche ou de trouver de l’argent. Comme les serpents sont synonymes d’argent et de fortune au Japon, certains croient que de tuer un serpent vous amènera à perdre tout votre argent.
La couleur de l’argent
 
La couleur de l'argent (Photo: AP)

En Chine, on pense que la couleur fait davantage qu’influencer votre humeur. Le rouge est traditionnellement associé à la prospérité mais, selon l’art du fengshui, la seule façon d’améliorer votre sort est d’y ajouter un peu de vert et de violet aux endroits où vous gardez notamment votre argent.
 
Le vert symbolise la vitalité et la croissance tandis que le violet est la couleur de la fortune – voilà peut-être une donnée à garder en tête si vous pensez décorer bientôt. Si c’est un effort trop grand, vous pouvez toujours enlacer une ficelle verte cinq fois autour de votre petit doigt ou porter un anneau de jade – à votre main droite si vous êtes une femme et à la gauche si vous êtes du sexe opposé.
 
Jeux de nombres
 
Jeux de nombres (iStock)
 
On croit que certains chiffres sont liés à la bonne fortune – et nous ne parlons pas ici des numéros qui sortent à la loto. Selon la superstition chinoise, le chiffre huit est prononcé de la même façon que les mots fortune et richesse et il est donc considéré comme un chiffre chanceux.
 
Neuf et six ont aussi des connotations positives et sont souvent demandés pour les numéros de téléphone, les adresses, les numéros de comptes en banque et les plaques d’immatriculation – et ceci même si ça implique de l’argent pour s’assurer de les garder. Au contraire, le chiffre quatre est considéré comme malchanceux dans la tradition chinoise parce que le chiffre se prononce un peu trop comme le mot mort.
 
Dieux de l’argent
 
Dieux de l'argent (Photo; AP)
 
Plusieurs cultures ont des festivals liés à l’argent où les fauchés comme les mieux nantis tentent d’augmenter leurs finances personnelles.
 
Tous les ans, plus d’un million d’hommes d’affaires, d’investisseurs et de chercheurs de fortune japonais convergent vers le temple du VIe siècle Imamiya-Ebisu à Osaka afin de prier pour la prospérité du saint patron de la fortune, Ebisu.
 
Célébrer l’argent
 
Célébrer l'argent (iStock)
 
Les hindous pendant ce temps espèrent que leurs finances seront en croissance en adulant la déesse de la fortune Lakshmi lors de la première journée des célébrations de Diwali. Plusieurs adeptes croient que c’est le temps idéal pour se lancer en affaires ou faire des achats importants comme des voitures ou des bijoux.
 
Au contraire, les Chinois préfèrent se départir de leur argent durant leurs festivals. Lors du Nouvel An chinois, le 14 février cette année, les gens qui ne sont pas mariés reçoivent de la « monnaie chanceuse » dans de petites enveloppes rouges. Celle-ci devra être gardée pour une raison future et non pas dépensée pour des objets frivoles
 

 
Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

4 réponses à “Argent: êtes-vous superstitieux?

  1. ramasser le plus de glands de chêne possibleest signe de prospérité et cette année je crois que la récolte sera bonne, hi !hi ! hi!bisous tendresseAnnie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s