Votre gomme à mâcher pourrait tuer votre chien!


Étant donné que ce que nous mangeons est rarement naturelle .. il serait judicieux de faire un peu plus attention a ce que nos animaux peuvent trouver a grignoter qui ne leur soient pas vraiement destinée pour eux .. car il est clair que ce n’est pas juste la gomme qui est en cause mais un ingrédient qui se retrouve dans bien des produits de consommation
Nuage

 

Votre gomme à mâcher pourrait tuer votre chien!
 

alt text

 
Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
 
Un paquet de gomme à mâcher oublié sur la table peut s’avérer fatal pour les chiens qui réussissent à se le mettre sous la dent.

Bien qu’il soit sans danger pour l’être humain, le xylitol (un édulcorant utilisé surtout dans les gommes sans sucre) peut déclencher une crise d’hypoglycémie chez les chiens qui en consomment.
 
Le centre antipoison de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux des États-Unis (ASPCA) répertorie au moins 1000 cas par année.
 
«Trois gommes à mâcher pourraient être suffisantes pour qu’un chien de 10 kilos ait besoin de consulter un vétérinaire», affirme la Dre Jocelyn A. Mason, qui a déjà travaillé au centre antipoison de l’ASPCA.
 
Risque de causer la mort
 
Parmi les effets qui peuvent apparaître de 30 minutes à 12 heures après l’absorption, on note la dépression, des spasmes, la perte de coordination, une atteinte hépatique et même la mort.
 
Selon le Dr Michel Pepin, de l’Académie de médecine vétérinaire du Québec, le problème était déjà connu, mais on en parlerait davantage aujourd’hui parce que le xylitol est de plus en plus présent dans les produits de consommation, notamment dans les friandises, les desserts à la gélatine, les pâtisseries, le dentifrice et le sirop.
 
Notez que plus le xylitol figure au début de la liste d’ingrédients, plus le danger est grand si un chien en consomme.
 
Si vous croyez que votre compagnon à quatre pattes a ingéré du xylitol, contactez un vétérinaire sans tarder.
 
«Chaque cas est unique, mais l’animal a de bonnes chances de se rétablir s’il est traité rapidement et de façon appropriée»,
 
affirme la Dre Mason, qui insiste toutefois sur le fait qu’il ne faut pas faire vomir l’animal soi-même, sauf si le vétérinaire le demande.
 

 
 

2 réponses à “Votre gomme à mâcher pourrait tuer votre chien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s