Depuis que je reste dans ce quartier, j’ai fait le même constat .. ou sont les enfants .. car je suis entourée de jeunes familles .. Comme je suis au premier plancher, je peux entendre et voir les gens .. Pourtant je vois les enfants seulement au printemps et a la fin des vacances .. Mes enfants sont grands et petits ils n’ont pas eu besoin d’activités structurées pour jouer des heures entières …mais aujourd’hui, j’interpelle souvent mon plus jeune d’aller au moins promener les chiens ..!!!! Car les jeux sur l’ordinateur ne remplace nullement l,activité physique et pour la génération a venir, il faut les encourager a sortir, courir, jouer en laissant aller leur imagination
Nuage
Dehors, les enfants!
![]() Que font-ils, ces enfants? «Ils jouent seuls dans leur cour, sous la supervision un peu trop étroite de leurs parents ou, pire, ils jouent à l’intérieur, regardent la télévision, sont rivés à leur écran d’ordinateur ou à leur iPad», se désole le journaliste de La Presse François Cardinal, auteur d’un essai sur le phénomène.
Ève Dumas
La Presse Obésité, trouble du déficit d’attention, diabète, hypertension, anxiété, hyperactivité et autres désordres. Y a-t-il un lien entre tous ces maux dont souffrent de plus en plus nos enfants?
François Cardinal répond «oui».
Plusieurs études démontrent qu’ils auraient une cause commune: le fait que les enfants jouent de moins en moins dehors. L’éditorialiste de La Presse s’intéresse à ce mal de société dans son deuxième essai, intitulé Perdus sans la nature.
Le mot «nature» doit être compris dans son acception la plus large, comme l’explique le sous-titre
L’auteur brosse d’abord le portrait, puis offre des solutions concrètes qui aideront parents, professeurs et décideurs à faire bouger les choses, à modifier des habitudes nuisibles (mais bien souvent inconscientes) et à tenter de renverser une situation qui n’a rien de bon.
L’idée de ce livre a commencé à mijoter dans la tête du journaliste lorsqu’il a déménagé dans une banlieue dite familiale.
Que font-ils, ces enfants?
Puis l’auteur est tombé sur une lettre signée par 270 experts de l’enfance et publiée par le Daily Telegraph, dans laquelle on faisait un lien direct entre les problèmes de santé chez les jeunes et le déclin du jeu extérieur et non structuré. C’est devenu le moteur de son enquête. Ses recherches lui ont ensuite fait découvrir un grand nombre d’études sur le sujet.
Terrain d’observation
Sa vie familiale (en plus de son fils, qui a aujourd’hui 7 ans, François Cardinal a deux belles-filles, de 11 et 14 ans) a tout naturellement été un terrain d’observation et d’expérimentation très fertile. Le journaliste a fait une Lenore Skenazy* de lui-même en menant quelques petites expériences – parfaitement inoffensives – avec son fils.
Une autre anecdote:
François Cardinal n’a qu’un seul souhait pour accompagner la sortie de son livre: que celui-ci mène à une prise de conscience.
«Il est temps de se réveiller», lançait en 2007 Jean-Pierre Després, directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique de l’Université Laval.
Et dire qu’on demande en plus aux enfants d’avoir un souci plus grand pour la santé de la planète, rappelle celui qui est également chroniqueur en environnement à l’émission C’est bien meilleur le matin, à la Première Chaîne de Radio-Canada.
__________________________
*La journaliste américaine, auteure du livre et du blogue Free-Range Kids, s’était fait traiter de «pire mère en Amérique» pour avoir laissé son fils de 9 ans prendre le métro seul.
Perdus sans la nature, de François Cardinal, est publié aux éditions Québec Amérique, 201 pages.
|
Va jouer dehors, mets-en !!!Meme mon immense parc près de chez-moi est souvent vide :((Les jeunes ne jouent plus dehors autours de la maison…Maudit que je suis contente de pas etre née dans cette techno ordinateur shitttttt !!!!
j’ai de la chance ,j’ai encore des ptits bout qui jouent ensemble dans mon impasse et ca fait du bienbisous et bonne journee
Dehors, c’est respirer le grand air, ne pas végéter comme qui dirait….c’est faire de l’activité physique sans s’en rendre compte….et hop, ensuite on dort beaucoup mieux….
Dehors, c’est respirer le grand air, ne pas végéter comme qui dirait….c’est faire de l’activité physique sans s’en rendre compte….et hop, ensuite on dort beaucoup mieux….
Dehors, c’est respirer le grand air, ne pas végéter comme qui dirait….c’est faire de l’activité physique sans s’en rendre compte….et hop, ensuite on dort beaucoup mieux….
ON était si bien dehors , moi je le suis toujours…dehors