La première Cène


Je serais curieuse de voir les gens entrain de se réunir pour manger il y a 12 milles ans .. qu’est-ce qu’ils discutaient .. de la chasse, de l’agriculture, du travail, des rêves .. de l’avenir ????
Nuage
 
La première Cène
 
Une fosse
 
Photo: Naftali Hilger
 
 
Il y a 12 000 ans fut organisé un repas communautaire dans une grotte de Galilée, en Israël. Des archéologues américains et israéliens ont retrouvé des restes de l’événement qui représentent les premières preuves de l’existence de festins avant le début de l’agriculture.
 
Cette découverte signifie donc que des humains se réunissaient pour manger avant l’ère du néolithique (il y a 11 500 ans).Cette ère, qui s’achève vers 3500 ans av. J.-C., est la période durant laquelle les humains sont passés de l’état de prédateurs à celui d’agriculteurs et de bergers.
 
Les chercheurs Natalie Munroe, de l’Université du Connecticut, et Leore Grosman, de l’Université hébraïque de Jérusalem, ont découvert les restes de plus de 71 tortues ainsi que trois autres animaux sauvages, un nombre très élevé pour cette période.
 
 
Carapaces de tortues

Photo: Natalie Munro
 
Carapaces de tortues trouvées sur le site archéologique d’Hilazon Tachtit
 
Selon les calculs des auteurs de ces travaux publiés dans les Annales de l’Académie nationale américaine des sciences (PNAS), la viande de ces bêtes a pu servir à nourrir environ 35 personnes.
 
Les carapaces de tortues et les ossements des autres animaux portaient des marques, ce qui montre qu’ils avaient été dépecés et cuits pour être mangés.
 
Ce type de changements sociaux marque le début de modifications importantes dans la complexité sociale humaine qui ont conduit au début de la transition vers des sociétés agricoles. — Natalie Munroe
 
Deux fosses avaient été creusées de façon particulière :
 

Une première fut creusée dans le cadre d’un rituel de sépulture humaine. Les carapaces de tortues étaient disposées dessous, autour et au-dessus des restes d’une vieille femme enterrée selon des rites
Une seconde laisse penser que le festin était organisé à l’occasion de ces funérailles.
 
L’accroissement de la population explique en partie pourquoi les humains ont commencé à se réunir pour manger et festoyer et aussi, un peu plus tard, à cultiver et à élever leur propres sources d’alimentation.
 
Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse
 

2 réponses à “La première Cène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s