C’est dans votre maison et… ça peut vous tuer!


Disons que le titre est un peu trop dramatique … car des gens restent dans des taudis et s’en sortent très bien .. sauf que quand on a le système immunitaire affaiblit .. cela donne une porte d’accès aux microbes pour faire quelques petits ravages .. Oui c’est vrai qu’avant on ne s’inquiétait pas autant de la propreté et on était pas malade pour autant .. sauf qu’avant .. il y avait moins d’articles, moins d’objets a traine ici et là .. qu’on prête a gauche et a droite etc …
Nuage
 
C’est dans votre maison et… ça peut vous tuer!
 
Home, sweet home, disent les Américains… Et pourtant! Quand on la scrute de près, la maison n’est pas aussi douillette qu’on voudrait le penser. Elle est l’hôte de millions de microbes et de germes capables de nous rendre gravement malades.
 
Voici 10 objets contaminés que nous avons tous sous notre toit! Attention! Les microbes ne sont pas toujours où vous le pensez!
 
 
1. Le clavier d’ordinateur
 
1. Le clavier d’ordinateur (© iStock)
 
Les claviers d’ordinateurs sont plus sales que les sièges de toilette! En moyenne, le siège de toilette contient 41 germes par pouce carré tandis que le clavier d’ordinateur en referme quelque 21 000! Quand on mange devant son ordinateur, les restes de nourriture qu’on échappe sur son clavier peuvent se transformer en millions de bactéries et causer des intoxications alimentaires. Un Anglais sur 10 n’a jamais nettoyé son clavier d’ordinateur. Et vous?
 
 
2. L’éponge de cuisine
 
2. L’éponge de cuisine (© iStock)

Humide et poreuse, l’éponge de cuisine est un véritable nid à bactéries : elle renferme environ 10 000 bactéries par pouce carré, dont les salmonelles, des coliformes et le E. coli. Tuez 99,9% des bactéries en mettant votre éponge au micro-ondes pendant une à deux minutes puis en la lavant au lave-vaisselle. Changez-la régulièrement.
 
3. L’oreiller
 
3. L’oreiller (© iStock)
 
Les acariens, responsables des allergies à la poussière, se cachent dans vos oreillers. Après un an d’utilisation, entre 10% et 50% du poids de votre oreiller est constitué des excréments de ces bêtes invisibles à l’œil nu. Pour éviter leur propagation, lavez à l’eau chaude vos oreillers régulièrement et remplacez-les chaque année
 
4. Le rideau de douche
 
4. Le rideau de douche (© iStock)
 

Comme le bain, le rideau de douche loge virus et moisissure. Mais pis encore : un rideau en plastique rejette dans l’air des substances toxiques qui, à long terme, peuvent causer des problèmes respiratoires ou endommager le système nerveux et les organes internes. L’idéal est d’orner son bain d’un rideau en tissu et de le laver à la machine régulièrement.
 
5. Les poignées de porte
 

5. Les poignées de porte (© iStock)

 
C’est souvent en touchant une poignée de porte qu’on attrape le rhume ou la grippe, les bactéries y vivant de quelques heures à plusieurs jours. Celles de la salle de bain sont particulièrement fertiles en microbes et matières fécales. Prenez l’habitude de désinfecter toutes les poignées de porte, même celles à l’extérieur de la maison.
 
6. L’évier de cuisine
 
6. L’évier de cuisine (© iStock)
 
L’évier de cuisine est jusqu’à 100 000 fois plus sale que le lavabo de la toilette! C’est l’endroit de la maison où grouillent le plus de microbes et de bactéries : environ 500 000 par pouce carré dans le drain. E. coli, salmonelles et autres microbes pathogènes y font leur nid chaque fois qu’on prépare des repas. Après avoir lavé la vaisselle, nettoyez l’évier avec du savon. Une fois par semaine, versez de l’eau de Javel dans le drain
 
7. La laveuse
 
7. La laveuse (© iStock)
 
 
Laver son linge à l’eau froide ou tiède ne tue pas les germes. Des chercheurs de l’Université de l’Arizona ont fait une étonnante découverte : les virus intestinaux comme l’hépatite A observés sur une culotte peuvent se propager facilement aux autres vêtements durant un cycle de lavage… De préférence, faites tremper vos sous-vêtements dans une goutte d’eau de Javel et lavez-les ensuite à l’eau chaude, séparément du reste de votre brassée.
 
8. La brosse à dents
 
8. La brosse à dents (© iStock)
 
Quand on tire la chasse d’eau, des millions de bactéries explosent hors de la cuvette. Ils atterrissent dans un rayon de six mètres, donc sur votre brosse à dents. Pour éviter de vous brosser les dents avec un nid de microbes, rangez votre brosse dans la pharmacie et remplacez-la aux trois mois.
 
9. Planches à découper
 
 
9. Planches à découper (© iStock)
Pour éviter la contamination de bactéries, utilisez une planche pour les viandes crues, une autre pour les viandes cuites et une dernière pour les légumes. Lavez-les en profondeur avec du savon à l’eau chaude pour tuer les germes.
 
 
10. Les jouets du bain
 
 
10. Les jouets du bain (© iStock)
Le petit canard en plastique avec lequel joue bébé dans son bain contient des concentrations élevées de matières fécales, dont le E. coli et le streptocoque, a révélé une émission de télé américaine. N’empêchez pas bébé de mettre ses jouets à la bouche, mais désinfectez-les souvent
 

7 réponses à “C’est dans votre maison et… ça peut vous tuer!

  1. Bon ben, c’est pas si pire, je n’utilise jamais d’éponge, je ferme toujours le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau, et je lave toujours à l’eau chaude, je ne sors jamais de la douche sans avoir bien essuyé rideau de douche etc., je n’ai pas de jouets dans mon bain (hi!hi!), je ne cuisine pas et je nettoie régulièrement mon clavier avec un Q-Tip imbibé d’alcool. Reste mon oreiller mais il est en plumes. Quelqu’un sait si on peut le mettre dans la laveuse? Et la sécheuse?

  2. Loulou moi je lave mes oreillée et j’ai déja laver ceux en plume sauf que j’ai tjs fait sécher a l’air ..dehors .. la seule chose c’est qu’assure toi qu’il n’est pas trouér pour ne pastrouver déplumer dans la laveuse .. il va surement perdre qq plumes ici et la .. mais c,est tout

  3. Merci Nuage! Je vais le faire. Mais sécher à l’air dehors quand on n’a pas de corde à linge. Si je le mets sur ma chaise longue, j’ai l’impression que les bibittes vont l’attaquer, lol! Et ça doit être très long, non? Et si je le lavais avec une taie dessus, tu penses que ça enlèverait quand même les acariens? Ouach!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s