Vous pensez que votre ordinateur est infecté? Voici quelques indices…


Des fois on se demande si on a pas chopé un virus informatique, car même les antivirus n’arrivent pas toujours a diagnostiqué l’infection surtout s’il n’a pas effectué ses propres mises a jours … Bref, voici quelques indices qui seuls ne veulent rien dire .. mais ensemble pourraient signifier qu’il y a de gros problèmes en vue

 Nuage

 

Vous pensez que votre ordinateur est infecté? Voici quelques indices…
 
Le balayage d’un antivirus n’est pas le seul moyen de savoir si votre ordinateur est infecté. Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille, tels que des comportements inhabituels ou si l’ordinateur ne répond plus.
 
Bien que les logiciels malveillants évoluent rapidement et que les plus récents soient conçus pour ne pas être détectés par les antivirus, certains signes ne mentent pas. PandaLabs a répertorié les indices d’infection les plus fréquents.
 
 1- Des messages apparaissent aléatoirement

L’affichage de messages sur le bureau, de publicités vous proposant des antivirus affirmant que votre PC est infecté ou des fenêtres intempestives («pop-up») peuvent être un signe de la présence de logiciels espions ou d’un faux antivirus dans l’ordinateur.
 
 2- Lenteur de l’ordinateur

Plusieurs facteurs peuvent ralentir un ordinateur, dont des virus, car l’exécution de tâches par les logiciels malveillants mobilise souvent de nombreuses ressources du PC.
 
 3- Blocage au démarrage

Si les applications ne veulent plus s’exécuter depuis le menu ou le bureau ou si d’autres logiciels s’ouvrent à leur place, l’hypothèse de la présence d’un logiciel espion est à considérer. Notez que plusieurs autres défaillances peuvent expliquer ce dysfonctionnement.
 
 4- Impossibilité de se connecter à Internet ou la connexion est lente

Si vous avez contacté votre fournisseur et mis de côté l’hypothèse d’une défaillance de sa part, sachez qu’un problème de connexion peut signifier qu’un logiciel illicite tente de se connecter à Internet pour accéder à des sites malveillants. Ceci réduit la bande passante disponible pour vous et peut même causer l’impossibilité de se connecter à la Toile.
 
 5- Le navigateur exécute des tâches non désirées

Le navigateur affichant des pages ou ouvrant des fenêtres sans qu’on les ait demandés est un signe d’infection. Plusieurs logiciels malveillants sont destinés à augmenter le trafic sur certains sites ou à vous rediriger vers des sites vous incitant à révéler des informations personnelles.
 
 6- L’antivirus et le pare-feu sont désactivés

Après avoir infecté un PC, la première action du logiciel malveillant est de désactiver les applications de sécurité susceptibles de nuire à son fonctionnement. Si un seul logiciel est désactivé, consultez vos paramètres pour cerner le problème, mais si l’ensemble des logiciels de sécurité est désactivé, le problème est sans doute à prendre au sérieux.
 
 7- Le PC agit comme un fou
Vous découvrez que votre ordinateur a accompli des actions à votre insu, comme l’envoi de courriels sans autorisation ou l’ouverture et la fermeture de logiciels, votre ordinateur a toutes les chances d’être infecté.
 
Ne pensez pas que vous être infecté par un logiciel malveillant si votre ordinateur est un peu plus lent que d’habitude ou si certains logiciels tardent à s’activer. Ces indices sont à considérer dans leur ensemble: plus vous en décelez sur votre ordinateur, plus vous avez de chance d’être infecté. Le bon fonctionnement de votre ordinateur varie en fonction de l’entretien et du type d’utilisation que vous en faites.
 
Assurez-vous d’avoir installé des logiciels de sécurité (antivirus et pare-feu, par exemple) sur votre ordinateur et de les mettre à jour régulièrement. Effectuez régulièrement des balayages à l’aide de votre antivirus.
 

 

5 réponses à “Vous pensez que votre ordinateur est infecté? Voici quelques indices…

  1. Effectivement très intéressant .De plus mon anti-virus doir venir à terme dans quelques jours et j’avais droit à deux fois gratuit , mais là je ne sais pas lequel prendre.

  2. Bien mon fils aime bien mcfee et mon ex c’st Norton .. et maintenant meme les vidéotron et bell offre des anti virus ..Il n’y a pas un antivirus de parfait .. mais au moins ils font des mises a jours souvent …

  3. Merci Nuage moi aussi j’ai AVG et jusqu’a maintenant il me satisfait et j’ai aussi un super anti spyware et les mises à jours se font tout seul.Bonne soirée de jeudi bisous xx xx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s