Mythes et légendes urbaines sur Internet


Avec internet il y a beaucoup de rumeur, légendes urbaines .. d’arnaques et malheureusement, a moins d’être un novice sur internet ce sont toujours les mêmes qui se font prendre .. c’est temps si c’est une affaire en or qui semble polluer les courriels .. c’est ben plate que certains ne comprennent pas que les affaires faciles c’est toujours a risques sur le web .. Puis il y a les placottages qui véhicule des mensonges, des ragots et qui peuvent aussi faire du tord .. Il ne faut pas prendre tout pour du vrai .. Soyons un brin septique !!!
Nuage
 
Mythes et légendes urbaines sur Internet
 
Qui dit vrai ?
 

La majorité des mythes et des légendes urbaines qui font fureur sur Internet s’avèrent pour la plupart être de pures inventions. Toutefois, le simple fait qu’on parle de ces rumeurs entre amis ou entre collègues suffit parfois à semer le doute. Vrai ou faux ?
 
Un ordinateur portable gratuit…
 
Un ordinateur portable gratuit… (©iStock)
 
Vous avez certainement déjà reçu un de ces courriels de la part d’un de vos amis qui vous demande de faire suivre ce message à d’autres de vos amis afin d’obtenir des produits gratuitement. Parmi ces «messages à la chaîne», il y a depuis 2007 celui d’un ordinateur portable gratuit Sony Ericsson. Dans le message, on précisait que la compagnie Ericsson voulait augmenter sa popularité et ainsi détrôner son entreprise rivale, Nokia. Le message (qui circulait encore au printemps 2009) demandait de mettre en copie le contact suivant : anna@ericsson.co.uk. La compagnie a émis un communiqué en mai 2009 précisant qu’il s’agit d’une fausse campagne, qu’aucun ordinateur gratuit n’a été envoyé et que la personne à contacter n’existe pas.
 
Lady ou Mister Gaga ?
 
Lady Gaga, 7 novembre 2009 // Lady ou Mister Gaga ? (©Axel Heimken/AP)
 
Lady Gaga, 7 novembre 2009
 
Plusieurs célébrités, dont Jamie Lee Curtis et Ciara, ont eu droit à la machine à rumeur virtuelle affirmant qu’elles étaient hermaphrodites. Celle qui a fait le plus jaser est la chanteuse Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Germanotta. La vidéo d’un concert mise en ligne sur YouTube en août 2009 montrait les dessous de la mini jupe de Gaga. Même si la qualité de la vidéo est trop mauvaise pour voir quoi que ce soit, il n’en fallait pas plus pour que certains internautes estiment détenir la preuve que la chanteuse pop est à la fois homme et femme. Lady Gaga a dénié cette rumeur en janvier 2010 lors d’une interview avec l’animatrice Barbara Walters.
 
S’envoyer en l’air… dans l’espace
 
S’envoyer en l’air… dans l’espace (©iStock)

Peut-être certains d’entre-vous avez reçu un document circulant sur Internet où l’on décrivait une expérimentation effectuée par la NASA ? Ce qui a fait la popularité du fameux document, c’est que l’expérience en question portait sur le sexe dans l’espace. Dans le document – qui s’est avéré être fictif – on précisait qu’en raison de la présence de plus en plus fréquente de couples d’astronautes pour d’éventuels plus longs séjours dans l’espace, la NASA avait demandé à des astronautes en mission d’avoir des relations sexuelles. La méthodologie incluse dans le document – qui circule toujours – était toute aussi fictive.

 

 

La mort de célébrités via Internet
 
Eminem au BET Awards à Los Angeles, 27 juin 2010. // La mort de célébrités via Internet (©Matt Sayles/AP)

Eminem au BET Awards à Los Angeles, 27 juin 2010.

Si le décès de Michael Jackson a d’abord été annoncé sur Internet et a rapidement fait le tour de la planète via les réseaux sociaux, des morts fictives ont aussi circulé sur ces mêmes réseaux. C’est le cas, entre autres, du rappeur Eminem, supposément tué dans un accident de voiture. Cette fausse rumeur a fait son apparition en l’an 2000 sur un site Internet qui a rapidement été effacé. Depuis, cette légende urbaine refait sporadiquement surface, dont en janvier 2010, reprenant cette fois un faux communiqué de presse de CBS News.
Boycott de produits cosmétiques

Liz Hurley, égérie d'Estée Lauder, janvier 2010. // Boycott de produits cosmétiques (©SOLARPIX)

Liz Hurley, égérie d’Estée Lauder, janvier 2010.

En février 2001, une campagne visant à boycotter les produits de beauté Estée Lauder a été lancé, en grande partie, via Internet. Le groupe American Muslims for Jerusalem appelait la communauté arabe à ne plus acheter des produits cosmétiques Estée Lauder, puisque le dirigeant de l’entreprise, Ronald Lauder, avait montré son appui à des organismes israéliens d’extrême droite. À la suite de cette campagne, d’autres messages ont circulé afin de dire cette fois-ci aux gens d’acheter des produits Estée Lauder. Le message d’appui à l’entreprise précisait que les parents de la femme de Ronald Lauder sont morts durant l’Holocauste. Selon le site Internet snopes.com (qui est voué aux rumeurs et légendes urbaines) il ne s’agit pas d’un mythe; les deux campagnes sont bien réelles.

Un million et demi de comptes Facebook volés ?
 
Un million et demi de comptes Facebook volés ?
 
Ce printemps, un pirate virtuel dénommé Kirllos affirmait avoir dérobé 1,5 million de comptes Facebook qu’il aurait vendu, mille comptes à la fois. Les comptes de membres ayant moins de dix amis valaient 25 dollars, tandis que ceux ayant plus de dix contacts étaient 45 dollars. Ce sont les chercheurs de la division iDefense de l’entreprise de sécurité virtuelle VeriSign qui ont mis au jour cette rumeur. Facebook nie ce vol et indique qu’il s’agit d’une fausse rumeur. Le réseau social a même embauché un acheteur anonyme pour contacter Kirllos. Mais le pirate n’a pu fournir aucun compte.
 
Facebook représente une mine d’or pour les voleurs d’identité, puisque de nombreux membres y inscrivent des données personnelles, dont leur date d’anniversaire, leur adresse courriel et même parfois leur numéro de téléphone
 
Internet pour tous à prix d’ami ?
 
Helsinki, Finlande // Internet pour tous à prix d’ami ? (©iStock)
 
Helsinki, Finlande
 
Est-ce vraiment possible d’imaginer qu’un pays fasse toutes les démarches pour que ses citoyens soient branchés pour pas cher ? Ce qui pourrait être un mythe est une réalité en Finlande. Le gouvernement finlandais a déclaré le 1er juillet dernier qu’Internet haute vitesse est désormais un droit acquis. Les compagnies de télécommunications devront fournir à toute la population un branchement qui va au moins à 1kbps (kilobite par seconde). Le gouvernement finlandais espère que tout le monde aura accès à une connection de 100kbps d’ici cinq ans. Il faut préciser que déjà 96 pour cent de la population est branchée, comparativement à près de 75 pour cent au Canada
 
 

Une réponse à “Mythes et légendes urbaines sur Internet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s