Les tortues débarquent


Je ne croyais pas qu’on avait au Québec des tortues vivant dans la nature .. surtout avec nos hivers .. jusqu’a temps que je sois dans l’Outaouais, d’ailleurs il existe ici des panneaux de signalisation pour avertir qu’il y a une traverse de tortue …Mais si nous endommageont leur environnement elles seront obligés de chercher ailleurs ce qui occasionneras des problèmes comme a Lotbinière
Nuage

 

 
Les tortues débarquent
 
Lotbinière - Les tortues débarquent

Agence QMI
 
Les citoyens du compté de Lotbinière sont aux prises avec une invasion bien particulière: de nombreuses tortues serpentines plutôt agressives ont été vues sur les routes.

«Elle était en plein milieu de la chaussée, raconte Alain Couillard,
qui en a croisé une. C’est assez surprenant de voir une tortue ici, avec le climat qu’on a.»
 
La température et la construction résidentielle pousseraient les bêtes à quitter leur milieu naturel.
 
«L’être humain empiète de plus en plus sur l’habitat de ces espèces-là, ce qui fait qu’on les rencontre plus souvent», explique Stéphane Plamondon, conservateur à l’Aquarium du Québec.
 
La tortue serpentine est la plus commune des tortues québécoises. On la retrouve surtout dans l’ouest de la province, mais des spécimens sont également présents à Québec.
 
Malgré son apparence anodine, ce type de tortue peut causer des problèmes sérieux aux personnes qui l’approchent. Elle peut en effet sectionner un doigt humain d’un seul coup de mâchoire.
 
«Ça n’a pas de dent, mais ça a un bec corné, donc c’est un peu comme une plaque qui va réussir quand même à faire des lacérations, confirme Stéphane Plamondon. Un gros spécimen a une mâchoire assez puissante, ça peut faire des bonnes coupures.»
 
La tortue serpentine a une espérance de vie de 40 à 60 ans. À son apogée, elle peut atteindre 3 pieds de longueur et peser jusqu’à 25 kilos, de quoi endommager sérieusement un véhicule qui lui passerait dessus.
 
(TVA Nouvelles)
 

4 réponses à “Les tortues débarquent

  1. Ils y a bel et bien des tortues qui vivent au Québec malgré nos -20, -30 C etc .. j’en ai vue une mere avec son petit sur un rocher l’été dernier Un monsieur m,a dit qu’il en avait 3 sortes de tortues du moins dans ma région qui est au Sud ouest de la province

  2. Wopw!!! elles doivent être super belle a voir,merci pour tous ces informations nuage.J’adore recevoir de l’information sur la nature.bisouss xx xx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s