L’eau, toujours la meilleure boisson quand on a soif


L’eau est important et nous avons cette opportunité de pouvoir boire de l’eau comme nous voulons du moins jusqu’à maintenant Elle devrait être notre premier choix pour se désaltérer
Nuage
 
 
L’eau, toujours la meilleure boisson quand on a soif
 
 
Boire un bon verre d’eau reste la meilleure solution pour s’hydrater et étancher sa soif en période de chaleur, selon la nutritionniste Stéphanie Côté. Plusieurs autres boissons, comme l’eau pétillante aromatisée, les jus de fruits, les boissons gazeuses ou le cappuccino glacé, sont beaucoup plus attrayantes, mais ne sont pas toujours de très bons choix santé.
 
 
L’eau
 
L'eau, toujours la meilleure boisson quand on a soif
« L’eau est sans sucre, sans calorie et sans additif. C’est donc la meilleure boisson à consommer pour étancher la soif et s’hydrater. Il faut en boire plusieurs verres par jour. Pour sortir de la monotonie, on peut y ajouter des tranches de citron, de lime ou d’orange. Il suffit de s’en préparer un pichet dans le réfrigérateur en permanence pour nous donner envie de boire plus souvent », suggère Stéphanie Côté.
 
Vous pouvez aussi préparer des cubes de glace de jus de fruits concentré à 100 % et mettre 2 glaçons dans votre verre d’eau pour agrémenter le goût.
 
Stéphanie Côté conseille d’ailleurs toujours d’avoir de l’eau sur soi tout au long de la journée.
 
 « Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. En moyenne, il faut consommer de 2 à 3 litres de liquide par jour », précise-t-elle.
 
Il ne faut pas oublier que notre alimentation nous fournit aussi de l’eau, notamment dans les fruits et les légumes qui sont composés à plus de 80 % d’eau, ajoute-t-elle.
 
L’eau minérale et l’eau de source pétillante
 
L'eau, toujours la meilleure boisson quand on a soif
L’eau minérale et l’eau de source pétillante à saveur de citron ou de lime, sans sucre ajouté, sont également de bonnes solutions pour s’hydrater. Mais attention, l’eau minérale peut contenir beaucoup de sodium. Il faut donc en consommer avec modération.
 
Pour ce qui est de l’eau enrichie de vitamines, Stéphanie Côté conseille de lire la liste des ingrédients ou les informations nutritionnelles sur la bouteille parce que certaines sont sucrées.
 
D’ailleurs, l’apport en vitamines n’est pas nécessaire si on a une bonne alimentation.
 
« Il vaut mieux aller chercher nos vitamines dans les aliments, non seulement dans les fruits et les légumes, mais aussi dans les viandes, les produits céréaliers et autres aliments nutritifs, que de se tourner vers un supplément de vitamines », souligne-t-elle.
 
Les boissons gazeuses
 
 
Parmi les choix les moins intéressants pour se désaltérer, il y a les boissons gazeuses qui contiennent en moyenne 10 cuillerées à thé de sucre.
 
« Le piège avec ces boissons gazeuses est que les calories liquides sont moins bien détectées par le corps, indique-t-elle. Alors, on a tendance à continuer à manger pour se rassasier. Chose certaine, les boissons gazeuses de même que les boissons diètes n’apportent pas d’éléments nutritifs intéressants et elles contribuent à entretenir l’attrait pour le sucre. »
 
Les jus de fruits
 
Les jus de fruits purs sont toujours un meilleur choix qu’une boisson gazeuse. Il faut rechercher des jus de fruits concentrés à 100 %, mais en limiter sa consommation à 1 verre par jour. Toutefois, il est possible de le diluer avec de l’eau pour diminuer la concentration en calories et en sucre.
 
Le café, le thé et le cappuccino glacé
 
Le café glacé vient souvent avec beaucoup de sucre et parfois, préparé avec de la crème.
 
« Un cappuccino glacé peut contenir jusqu’à 250 calories. Il ne faut donc pas se désaltérer trop souvent avec ce genre de boisson. Il faut le voir comme une gâterie, précise Stéphanie Côté. Attention aussi au thé glacé vendu sur les tablettes, il contient beaucoup de sucre.
 
Cependant, il est possible de se faire des cafés glacés maison et d’en limiter le nombre de calories.
 
 « Il vous faut un mélangeur, du café fort, du lait partiellement écrémé, un peu de sucre ou du lait au chocolat et beaucoup de glaçons. Ça fait des boissons très rafraîchissantes qui sont moins concentrées en calories que les versions du marché. »
 
«Cette version maison peut être considérée comme « une gâterie très sage », ajoute-t-elle.
 
Enfin, il y a aussi les tisanes chaudes qu’on peut refroidir comme le thé glacé fait maison. Les tisanes aux fruits sont très bonnes avec des glaçons et elles peuvent constituer un bon choix pour étancher sa soif, selon elle.
 
Le lait et les boissons de soya
 

« Tout le monde a besoin de boire du lait, surtout les enfants. Ils doivent en boire au moins 500 ml par jour pour combler leur besoin en vitamine D. Le lait et les boissons de soya contiennent des nutriments intéressants, même s’ils fournissent des calories. Comme ces boissons contiennent des protéines, elles sont plus rassasiantes. Elles n’ont pas le même effet pervers que les boissons gazeuses », soutient Stéphanie Côté.
 
Les boissons de soya à la vanille et au chocolat demeurent un bon choix, même si elles sont « un peu sucrées », ajoute-t-elle.
 
Elle suggère de les diluer avec une boisson de soya nature pour diminuer la teneur en sucre.
 

Boire de l’eau pour contrôler sa pression artérielle?
 
Boire de l’eau pourrait jouer un rôle dans le contrôle de la pression artérielle et de la dépense énergétique, selon des chercheurs américains. Ils ont observé que l’eau ne faisait pas qu’étancher la soif, mais qu’elle augmentait l’activité du système nerveux autonome et la contraction des vaisseaux sanguins.
 
Les chercheurs estiment qu’il serait possible de perdre 2 kilos (5 livres) par année seulement en buvant un verre d’eau de 16 onces tous les jours parce que l’eau stimulerait le système nerveux autonome et, par conséquent, la dépense énergétique.
 
Carole Boulé – PasseportSanté.net
 

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