À l’épreuve du paludisme


J’espère qu’il réussiront a diminuer cette maladie transmise par les moustiques, mais quand l’être humain change quelque chose à la nature … il paie souvent le prix fort ..
Nuage 
 
À l’épreuve du paludisme
 

Entomologie - À l'épreuve du paludisme

 
La lutte contre le paludisme est entrée dans l’ère génétique. Des chercheurs américains ont créé des moustiques génétiquement modifiés afin de les rendre incapables de transmettre le parasite responsable du paludisme.
 
Le parasite en question, appelé plasmodium, est transmis par les piqûres d’anophèle, un moustique retrouvé dans les régions tropicales.
 
L’équipe de Michael Riehle, de l’Université d’Arizona, a ainsi réussi à modifier le génome de moustiques pour les immuniser totalement contre ce parasite.
 
Le but ultime de l’opération serait de remplacer les moustiques à l’état sauvage par des populations d’insectes génétiquement modifiés incapables de transmettre le plasmodium.
 
Des techniques de biologie moléculaire ont été utilisées pour créer un fragment d’information génétique qui s’insère dans le génome de l’insecte après avoir été injecté dans leurs oeufs.
 
Les anophèles qui sont nés de cette expérience étaient donc porteurs de cette modification, qui a ensuite été transmise aux autres générations.
 
Pour cette expérience, les scientifiques ont utilisé des Anopheles stephensi , une espèce de moustique qui peut vivre deux semaines et qui est un important vecteur du paludisme en Inde.
 
Le détail de ces travaux est publié dans le Journal of Public Library of Science Pathogens .
 
Le saviez-vous?
 
L’Organisation mondiale de la santé estime que 250 millions de personnes contractent le paludisme chaque année dans le monde, et qu’un million, pour la plupart de jeunes enfants, en meurent.
 
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse
 

Une réponse à “À l’épreuve du paludisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s