Des cours de natation pour tout le monde


Ça c’est intelligent .. pour diminuer le nombre de noyade .. montrer a nager aux jeunes enfants tout en leur apprenant les règles de sécurité de base pour les enfants. Moi je ne sais pas nager .. mais j’ai tenue mordicus que mes enfants apprennent a nager pour leur sécurité mais aussi pour avoir plus de plaisir dans l’eau
Nuage 
 
Des cours de natation pour tout le monde
 
Éducation - Des cours de natation pour tout le monde
 
Le Ministère de l’Éducation voudrait implanter des cours de natation obligatoires dans toutes les écoles primaires de la province. C’est que Québec souhaite prévenir les noyades chez les jeunes enfants et ainsi éviter des drames comme celui qui est survenu plus tôt cette semaine dans l’arrondissement Haute-Saint-Charles à Québec, quand un garçon de huit ans s’est noyé dans une piscine municipale.

Ce nouveau programme, intitulé Nager pour survivre, serait offert aux enfants dès cet automne. Il a été élaboré par la Société de sauvetage du Québec, l’organisme qui forme tous les sauveteurs des piscines publiques. Les compétences minimales pour survivre en eau profonde seraient enseignées aux jeunes du primaire.
 
Trois leçons
 
Les enseignants seront invités à collaborer puisque le programme prévoit trois leçons théoriques relativement à la sécurité aquatique. Dans un deuxième temps, les enfants auront à suivre trois leçons d’une heure dans une piscine intérieure. Les enfants apprendront alors à prévoir un chute accidentelle, à nager sur place pendant une minute et à nager sur une distance de 50 mètres pour atteindre un point de sécurité.
 
Le programme, a été testé au mois de mai sur des jeunes âgés de 8 à 12 ans dans six écoles de la province dont quatre à Montréal et deux à Québec. Ces cours pourraient réduire de 50 % les risques de noyades, selon Marie-Hélène, une sauveteuse rencontrée aujourd’hui.
 
Populaire mais mortelle
 
Cette activité est la deuxième plus populaire chez les enfants de 5 à 12 ans après le vélo mais c’est aussi la troisième cause de décès accidentel au Canada chez les moins de 60 ans. Les deux premières causes de décès accidentel sont les accidents de la route et les empoisonnements.
 
(TVA Nouvelles et Agence QMI)
 

Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à “Des cours de natation pour tout le monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s