Aliments et canicule


Presque toutes les nouvelles qui ne parlent pas de G8-G20, de la reine, de la FIFA, des conflits internationaux, d’argent etc ..  et ils parlent des précautions de la canicule .. Allez savoir pourquoi ??? alors c’est le vif du sujet ..  En ce qui concernent l’épicerie .. voici quelques petites conseils
Nuage 
 
 
Aliments et canicule
 
Terminez vos courses par l'épicerie et rentrez à la maison immédiatement... (Photothèque La Presse)
 
Photothèque La Presse
La Presse
 
 
Des conseils pour prévenir les toxi-infections.
 
Terminez vos courses par l’épicerie et rentrez à la maison immédiatement afin de ranger les aliments potentiellement dangereux. Les épisodes de toxi-infection augmentent avec la chaleur parce qu’il y a mauvaise manipulation des aliments après l’achat.
 
Soyez particulièrement vigilant avec les aliments à haute teneur en protéines: viandes, oeufs, poissons, produits laitiers et les mets préparés.
 
Aliments et canicule
 
Maintenez la chaîne de froid. Évitez la zone de température dangereuse, entre 4 et 60°C. La température du frigo doit être maintenue entre 0 et 4°. Même chose pour la glacière. À la mauvaise température, le nombre de bactéries double toutes les 15 minutes.
 

Réduisez le temps de préparation des aliments à la température ambiante. Sortez uniquement les quantités nécessaires pour le temps de leur préparation ou du service. Ne décongelez pas d’aliments à la température ambiante, car leur surface deviendra rapidement trop chaude même si le centre est toujours congelé.
 
 Mettez la boîte à lunch au congélateur quelques minutes avant de la remplir. Faites congeler les jus avant de les y placer et demandez aux enfants de mettre leur repas à l’ombre s’il ne peut être conservé au frigo. Ajoutez-y un sachet réfrigérant.
 
Aliments et canicule
Préférez des fruits et légumes entiers pour la boîte à lunch ou le pique-nique. Les légumes coupés ou ceux qui ont été préparés à l’épicerie sont des portes d’entrée pour les bactéries, qui ne demandent qu’à se multiplier à la chaleur. Malgré leur haute teneur en protéines, les yogourts sont un bon choix pour la boîte à lunch parce qu’ils sont acides. Idem pour la mayonnaise commerciale, laquelle, contrairement à la croyance populaire, se conserve bien dans un sandwich.
 
Sources: Johanne Verge, professeure en techniques de diététique au collège Maisonneuve; ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec; Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
 

Une réponse à “Aliments et canicule

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s