S’entraîner par grande chaleur


Il fait chaud … hein ?!? C’est moins tentant de s’entraîner, puis ont est tout en sueur .. dégoulinant .. etc . Certains vont choisir de continuer leur entraînement, c’est bien mais attention, il faut vraiment faire attention avec des chaleurs que nous connaissons .. c’est important. Savoir reconnaître les signes de nos limites et surtout .. surtout s’hydrater … Pas a n’importe quoi … car certains breuvages causent le contraire de ce que nous voulons … mais l’eau est toujours gagnante
 Nuage 
 
S’entraîner par grande chaleur
 
 
Par Rebecca Schwarz
 
Attention aux dangers de la canicule
 

La plupart des gens profitent de l’été pour enfin mettre le nez dehors, manger sur la terrasse, lire au parc, et bien entendu, faire du sport à l’extérieur! Toutefois, choisir de faire son workout par temps très chaud peut causer une déshydratation, ce qui peut mener à un épuisement et même un coup de chaleur. Protégez-vous en suivant nos conseils rafraîchissants pour s’entraîner sans suffoquer.
 
Prenez garde aux signes de la déshydratation.
 
Lèvres et langue sèches, manque d’énergie, étourdissements, perte de coordination, crampes, maux de tête, nausée et fatigue intense : voilà des signes de déshydratation. Une bonne façon d’évaluer votre hydratation est d’observer votre urine. D’accord, pour le glamour, on repassera, mais cette technique est très efficace! Plus votre urine est foncée, plus vous êtes déshydratée. Buvez de façon suffisante et constante jusqu’à ce que votre urine oscille entre transparente et jaune pâle.
 
Gardez votre liquide à portée de main.
 
La perspective de trimballer une grosse bouteille d’eau lors de l’entraînement, surtout par jours de grande chaleur, pourrait vous décourager de vous hydrater suffisamment. Pourtant, plus il fait chaud, plus on doit boire, car le corps perd une bonne partie de son eau en transpirant. Munissez-vous d’une bouteille facile à transporter et remplissez-la à la fontaine d’eau de votre parc. Bien important : n’attendez jamais d’avoir soif avant de boire, car ceci est un signe que vous êtes déjà déshydratée!
 
Buvez votre eau, ne l’utilisez pas pour vous arroser!
 
Sautez dans une douche froide, plongez dans une piscine ou courez à la pataugeoire de votre parc, mais, de grâce, ne gaspillez pas votre bouteille d’eau en la déversant sur votre tête! La seule et unique façon de demeurer hydratée est de boire de l’eau-même s’il est fort agréable de s’éclabousser à la manière d’une pub de boisson sportive!
 
Entraînez-vous tôt le matin ou tard le soir.
 
La température baisse légèrement à l’aube et après le coucher du soleil. Vous pouvez envisager de faire du sport durant ces heures; votre entraînement sera plus facile et sécuritaire; en plus vous aurez davantage d’énergie.
 
N’oubliez pas de prendre des pauses à l’ombre!
 
Prenez du temps pour vous reposer durant votre entraînement. Pas question d’enlever votre casque protecteur pendant que vous êtes à vélo ou en patins à roues alignées, mais rien ne vous empêche de le faire durant une petite pause bien méritée : cela vous rafraîchira. Trouvez un endroit frais-sous un arbre ou dans une boutique aux alentours-où vous pourrez reprendre votre souffle quelques minutes et boire un peu d’eau.
 
Choisissez les bons vêtements.
 
Les vêtements amples et de couleur pâle réfléchissent la chaleur et la lumière du soleil. Vous aurez donc moins chaud et perdrez moins d’eau. Plusieurs marques proposent des tissus performants qui promettent d’évacuer l’humidité de la peau pour plus de confort. D’autres ne jurent que par le coton 100% bio. La marque Lotus Organics, entre autres, vend des vêtements de sport fabriqués avec des tissus biologiques : www.lotusorganics.com . De son côté, Columbia offre dans sa collection 2007 le bermuda Challenger , qui protège du soleil: www.columbia.com .
 
C’est l’été: relaxez !
 
Le corps prend quelques jours pour s’ajuster aux températures plus chaudes de l’été. Au début de la saison, réduisez l’intensité de votre entraînement pendant 10 à 14 jours. Donnez à votre corps la chance de s’adapter; vous pourrez ensuite reprendre votre rythme graduellement.
 
Faites des changements dans votre alimentation.
 
Commencez par éviter la caféine. Même s’il est tentant d’avaler un bon café avant votre jogging matinal, résistez! Les boissons contenant de la caféine font uriner plus souvent, augmentant ainsi le risque de déshydratation. Idem pour les boissons dites « énergétiques », comme les fameux Red Bull et Guru. Sa haute teneur en caféine ne fera que vous déshydrater et saper votre énergie. Pour les mêmes raisons, tenez-vous à l’écart de l’alcool. Boire une bière ou un verre de vin après votre partie de tennis n’est pas la meilleure idée : l’alcool agit comme un déshydratant sur le corps. On ne le dira jamais assez : tenez-vous en à l’eau!
 
Quant à votre alimentation, rappelez-vous que le simple fait de manger active votre fournaise interne, alors évitez les repas riches et lourds durant l’été. Remplacez-les par des fruits et légumes de saison : leur haute teneur en eau vous rafraîchira sans aucun doute. Mangez fréquemment des mini-repas, comme une poignée de noix et de fruits séchés, du yogourt avec du granola ou de l’humus et du pain pita, par exemple. Optez pour des mets frais et légers et gardez les repas plus copieux pour le dîner ou le déjeuner. Assurez-vous toutefois d’avoir tous les nutriments essentiels pour disposer d’assez d’énergie à l’entraînement.
 
Soyez consciente de vos besoins en liquide.
 
Pour s’hydrater, l’eau s’avère toujours le meilleur choix. Vous pouvez aussi opter pour des boissons sportives si vous aimez leur goût et qu’elles vous incitent à boire. Pour plus d’informations sur les boissons sportives, cliquez ici .  Souvenez-vous que si une personne exposée à la chaleur devient désorientée ou perd conscience, elle requiert une aide médicale immédiate. Durant la canicule, vous pouvez aussi considérer réduire ou arrêter momentanément votre entraînement quotidien. Sinon, retournez au gym… à l’air climatisé, bien sûr!
 

5 réponses à “S’entraîner par grande chaleur

  1. Hello Nuage, j’ai encore mieux, un parasol dans ma chaloupe!!! On s’est baigné après le souper, l’eau était rafraîchissante!!! Même chose au menu ce soir!!☼♥☼

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