Prévention des piqûres de moustiques


Même si nous aimons beaucoup l’été .. même si nous supportons des chaleurs accablantes .. il faut éviter certains désagrément qui pourrait faire de cette saison un vrai cauchemar. Les insectes font partie intégrantes de notre environnement .. On a beau pester contre eux.. ils sont là et ce en toute légalité alors mieux vaut savoir comment éviter qu’ils nous piquent .. ou qu’ils s’installent toute une tribu dans notre cour
 Nuage 
 
Prévention des piqûres de moustiques
 
Mamanpourlavie.com
 
La meilleure façon de réduire les risques d’infection par le virus du Nil occidental est d’essayer d’éviter les piqûres de moustiques.
 

Si la présence du virus du Nil occidental est signalée dans votre région :
 
Limitez le temps passé à l’extérieur à l’aube et au crépuscule, périodes où les moustiques sont les plus actifs.
 
Portez des vêtements protecteurs de couleur pâle, tels des pantalons, des chemises à manches longues et un chapeau lorsque vous vous trouvez à l’extérieur dans des régions où prolifèrent les moustiques.

Portez une chemise à manches longues dont le col et les poignets sont bien ajustés. La chemise doit être rentrée dans le pantalon. Les bas devraient être tirés par-dessus les pantalons et ces derniers, rentrés dans les bottes de randonnée.
Les vêtements de couleur pâle sont préférables, puisque les moustiques ont tendance à être plus attirés par les couleurs sombres.
Lorsque vous êtes en plein air, utilisez des insectifuges qui contiennent du diéthyltoluamide (DEET) ou d’autres ingrédients approuvés.
Assurez-vous que les moustiquaires de toutes vos portes et fenêtres sont bien tendues et dépourvues de trous permettant aux moustiques de s’infiltrer chez vous.


N’utilisez pas de savons parfumés, de parfums, ni de laque sur vos enfants afin d’éviter les piqûres d’insectes.

Pour les jeunes enfants, l’utilisation d’une toile moustiquaire est très efficace dans les endroits où l’exposition aux moustiques est possible.

La toile moustiquaire peut être posée par-dessus les porte-bébés ou aux endroits où seront placés les jeunes enfants.

Réduction de la population de moustiques
 
Les moustiques pondent leurs oeufs dans l’eau stagnante;ces derniers mettent environ quatre jours à devenir des moustiques adultes prêts à s’envoler. Il leur suffit d’une petite quantité d’eau, comme celle qui s’accumule dans une soucoupe sous un pot de fleurs, d’où l’importance d’éliminer toute source d’eau stagnante. Voici quelques conseils à ce sujet :
 
Enlevez deux fois par semaine l’eau qui s’accumule sur les articles extérieurs, comme la toile de la piscine, les soucoupes sous les pots de fleurs, le bol de votre animal domestique, les seaux, les bacs de recyclage, les poubelles, etc.

Percez des trous d’écoulement au fond des bacs de recyclage
Changez ou videz l’eau de la pataugeuse, de la baignoire d’oiseaux, du bol de votre animal domestique et de l’abreuvoir de bétail deux fois par semaine
Videz les piscines en plastique pour enfants et les brouettes si elles ne servent pas
Nettoyez et chlorez les piscines. Une piscine non entretenue pendant un mois peut produire un nombre important de moustiques
Aménagez votre terrain de manière à réduire l’eau stagnante (les moustiques peuvent pondre dans des flaques d’eau qui persistent pendant plus de quatre jours)


Débarrassez votre propriété de tout objet inutile pouvant accumuler de l’eau, notamment les vieux pneus

Couvrez d’un grillage les citernes pluviales
Nettoyez régulièrement les gouttières pour éviter l’accumulation d’eau


Si vous avez un étang décoratif, vous pourriez y introduire des poissons qui mangent les larves de moustique


Site d’information sur la santé et le bien-être des enfants du Dr Paul . Le Dr Paul Roumeliotis est un pédiatre agréé par l’American Board of Pediatrics des États-Unis et par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. L’information fournie dans ce texte n’est offerte qu’à titre éducatif. Elle ne vise pas à remplacer les conseils et les soins de votre médecin et ne doit pas être utilisée à des fins de diagnostic ou de traitement. Si vous croyez que votre enfant a un problème de santé, consultez un médecin.

 

 

2 réponses à “Prévention des piqûres de moustiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s