McDonald’s incite les enfants à la lecture en offrant des burgers


Franchement Mcdo veut faire des petits obèses  » cultivés » plus gourmand … lire et manger n’est pas nécessairement les bons outils pour accentué la lecture chez nos jeunes et surtout si la nourriture n’a rien de bon pour la santé. C’est un coup de marketing et c’est tout .. Mcdo use de stratégie que je qualifie de malhonnête. Espérons que cela ne passera pas chez nous … Ah ces américains !!!!
Nuage 
 
McDonald’s incite les enfants à la lecture en offrant des burgers
 
 
Tous les moyens sont-ils bons pour inciter les enfants à lire ? A Détroit dans le Michigan, où l’on estime que la moitié de la population est analphabète, McDonald’s s’est associé avec la bibliothèque publique de la ville pour lancer une opération spéciale : intitulée "Books and Backpack" (livres et sacs à dos), celle-ci a pour objectif de redonner le goût de la lecture aux élèves de primaire.
 
Le goût de la lecture ou le goût des burgers ? Les écoliers peuvent se procurer dans l’une des bibliothèques de la ville une carte McDo, laquelle sera tamponnée à chaque fois qu’ils emprunteront des livres. Au bout de cinq tampons, la carte peut être échangée contre… un Happy Meal au McDo du coin.

Toujours dans le but de pousser les enfants à la lecture, chaque bibliothèque organisera également chaque mois un concours de dessin, et récompensera le lauréat d’un sac à dos (McDo encore) et d’un bon d’achat pour la librairie Borders.
 
Les organisateurs du programme (la "first lady" de Detroit et les propriétaires des McDo de la ville) semblent être passés à côté de deux observations essentielles : la première, c’est qu’emprunter un livre ne conduit pas nécessairement à le lire. Appâtés par l’odeur d’un burger, les gamins pourraient bien se mettre à fréquenter les bibliothèques sans pour autant y apprendre grand-chose. La seconde, c’est que fonctionnant sur le mode de la récompense ("Lis plus de livres, t’auras plus de frites"), le programme ne fait que conforter l’une des bien mauvaises idées qui détournent aujourd’hui les mioches de formidables histoires : la lecture est vue comme une corvée.

Et plus simplement, Ronald qui oeuvre pour la culture de nos enfants, vous y croyez ?
 

Une réponse à “McDonald’s incite les enfants à la lecture en offrant des burgers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s