Tout comme chez l’être humain, les animaux de compagnies peuvent être malades, mais comme ils parlent d’un langage différents, il est important de reconnaître certains indices qui peuvent nous mettre sur la piste
Nuage
Petits bobos des animaux de compagnie
![]() Par Nadine Descheneaux
Dans le tourbillon du quotidien, il est important de demeurer alerte face aux signes précurseurs de maladie ou de bobos de nos petits animaux.
Tout animal en bonne santé est enjoué, actif, curieux, vif et a bon appétit. Pour prévenir les petits bobos et certaines maladies, il faut garder l’œil ouvert et savoir réagir à temps. Soyons attentifs à certains aspects de notre animal qui sont de bons signaux d’alarme :
Les chiens
Si on note une perte ou un gain de poids rapide, si Pitou fait la fine bouche et n’a pas d’appétit ou a une consommation excessive d’eau, notre cabot ne va pas bien. Des selles molles et liquides, des mictions fréquentes et difficiles ou avec des traces de sang ou encore des vomissements laissent présager un malaise. Il faut s’inquiéter et aller consulter. Soyons vigilants et observons bien notre animal. Un changement de comportement, agressivité nouvelle ou, au contraire une léthargie, annonce une mauvaise passe.
Les chats
Les chats maîtrisent l’art de cacher leurs symptômes, il faut donc être très attentif pour réagir. Toutefois, il y a des signes qui requièrent une attention particulière. Par exemple, les chats aiment faire leur toilette. Alors, s’ils ne la font plus, si leur pelage est terne et sec, il vaut mieux les surveiller de près. Également, si notre petit félin a l’habitude d’être affectueux et recherche les caresses, et que depuis quelques jours, il se terre pendant plusieurs heures ou est plus distant, ayons la puce à l’oreille.
Les oiseaux
Les oiseaux dissimulent très bien leur état. Soyons attentifs, même à de légers changements dans leur comportement. N’attendons pas que notre bête à plumes, le plumage tout ébouriffé, s’isole au fond de sa cage : il sera trop tard.
Les poissons
Bien sûr, pour détecter les malaises chez les poissons, il faut avoir l’œil alerte. Observons-les bien, il n’y a pas d’autres manières de leur assurer une bonne santé.
Les petits rongeurs
Le hamster n’a pas un système immunitaire très fort, ce qui le rend susceptible d’attraper de nombreuses maladies. Le jeune animal est sujet à une diarrhée infectieuse, la «wet tail». Lorsqu’il en est atteint, il a le derrière tout trempe.
Suggestions de lecture
Merci au Dre Christiane Tardif, médecin vétérinaire et présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.
|
C’est tout a fait ça Nuage une bonne connaissance de nos animaux de compagnie passe par l’observation, laconnaissance de leurs habitudes nous aidera a detecter l’apparition de malaises plus ou moins importants qu’ils soient passagés ou annonciateur de problèmes plus graves, Des petit bobos ici il y en a , mais aucun m’échappent , même mon Némo , poisson rouge. est sous haute surveillance.
Et oui, à bien les connaître on détecte ce qui ne va pas…
Moi j’aimerais bien savoir pourquoi le poils de ma Fripouille est terne et tout pris dans un pain mais l’huile d’olive dans sa paté semble tranquillement faire effet
Je ne connais pas les chats comme toi, mais j’ai lu quelque part qu’il fallait les brosser 1-2 fois par jour. Mais j’imagine que tu le savais déjà. Alors, de quoi je me mêle lol!!!Quand j’avais mon tit pitou, au moindre signe je consultais mon livre illustré sur tous les bobos des chiens, écrit par un vet. Il y avait de tout là-dedans.
Trop mignon le petit chien sur ton image. Je commets un petit larcin et te dis M-E-R-C-i 😉
pas de probleme loulou j’avais pris cette image sur le web