À peine découvertes et déjà menacées


Que nous pouvons voir des nouvelles espèces qui jusqu’ici étaient inconnu est fantastique, mais que leur découverte les mettent dans des situations ou leur survie est menacées est catastrophique .. Ils font partie de la diversité de la faune et de la flore et chaque espèces a son importance pour l’équilibre de la vie ..
Nuage
 
À peine découvertes et déjà menacées
 
Un gecko tacheté
 
Photo: WWF/Thomas Ziegler
 
Un gecko tacheté comme un léopard
 
 
Ils étaient restés inconnus à la science pendant des dizaines d’années. Des poissons, des lézards, des plantes, et même une grenouille à dents qui avale des petits oiseaux, ont été découverts dans la région du Grand Mékong, en Asie du Sud-est.
 
Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), pas moins de 163 nouvelles espèces végétales et animales avaient été découvertes en 2008 dans cette zone.
 
 
grenouille-thailande
Photo: WWF/David McLeod
 
La grenouille à crocs de l’est thaïlandais attend ses proies cachée dans la boue des bords de l’eau.
 
Ces nouvelles identifications comprennent:
 

100 plantes
28 poissons
18 reptiles,
14 amphibiens
deux mammifères
une espèce d’oiseau
 
Le Programme du grand Mékong du Fonds avait déjà permis de cataloguer 1068 nouvelles espèces dans cette région entre 1997 et 2007.
 
Le WWF explique que ces nouvelles observations sont rendues possibles grâce à un meilleur accès aux zones qui ont été frappées par les conflits pendant des décennies, ainsi que plus d’investissements de la part des gouvernements pour la recherche en matière environnementale.
 
 
Poisson-asie
Photo: WWF/Hepworth
 
Un serpent a ainsi été découvert complètement par hasard sur une île au large du Vietnam par un scientifique qui observait un lézard. Son fils avait alors remarqué le serpent juste à côté.
 
Des habitats fragiles
 
Les chercheurs s’inquiètent déjà du sort des espèces découvertes, puisque leurs habitats sont menacés par le réchauffement, la pollution, l’empiétement des humains et le braconnage.
 
Certaines espèces seront capables de s’adapter aux changements climatiques, d’autres non, ce qui risque de conduire à l’extinction de nombreuses espèces.
— Stuart Chapman, WWF
Le Grand Mékong englobe les pays traversés par le fleuve du nord au sud, de la région chinoise du Yunnan jusqu’au Vietnam, en passant par le Laos, la Birmanie, le Cambodge et la Thaïlande.
 

5 réponses à “À peine découvertes et déjà menacées

  1. Je savais pas qu’ils en avaient découvert autant. Mais avec toutes nos cochonneries qu’on déverse partout bah je peux comprendre que deja ils soient espèces menacés… Ӂ

  2. Comme c’est beau , mais désolant aussi cette semaine j’ai découvert une salamandre je ne savais pas qu’il en existait des noire, je voulais la garder, mais finalement je l’ai remise en liberté ou elle sera a sa place,

  3. j’ai déja vue une salamandre dehors, mais avec cet article je me suis demandé si nous en avions au Québecet bien 21 especes indigènes dont une noire comme ghis a trouvé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s