Les suceurs de sang : une maladie génétique


Ce que j’aime de la science .. c’est quand les légendes peuvent être expliquer sans créer de phobies, mais bien une réalité clair et une compréhension de ceux qui sont au prise avec des maladies rares qu’on a imputé a des horreurs ..J’ai vu un reportage sur  Vlad Tepes et les sévices horrible et inimaginable qu’un être humain peut faire a d’autres être humain .. c’est d’une cruauté indescriptible .. mais son histoire a bien servi pour faire des contes et des films d’horreur .. Il faut savoir que la maladie du vampire existe vraiment mais pas tout a fait comme dans les films .. mais quand même une certaines similitudes  Cette maladie génétique a quelques cas répertorié au Québec.. et le savoir permet d’éviter certains commentaires désobligeants envers ces personnes si vous les rencontrez .. ils sont seulement malade .. et ne vous ferons aucune morsure pour sucer votre sang
Nuage
 
Les suceurs de sang : une maladie génétique
 
vampire
 
Les vampires font toujours recette au cinema avec "30 jours de nuit". © SDN   
 
Grande cape noire, des yeux injectés de sang, un teint blafard, un lit en forme de cercueil et deux immenses canines pointues. Qui suis-je ? Dracula, le plus célèbre vampire adapté des centaines de fois au cinéma avec plus ou moins de réussite.
 
La légende
 
 
 
 
Cette légende de suceur de sang découle d’un comte roumain des Carpates, Vlad Tepes plus connu sous le nom de Vlad III l’Empaleur. Tout un programme. Ce prince de Valachie a vécu au XVe siècle et était connu pour sa cruauté et pour son étrange vice de déguster le sang de ses victimes. Ce personnage hors norme a inspiré le roman de Bram Stoker, Dracula, en 1897.Bien qu’une pure fiction, ce monstre assoiffé de sang continue d’alimenter les rumeurs les plus folles sur l’existence de vrais vampires.
 
L’explication scientifique
 
Outre la cruauté indéniable dont faisait preuve le prince de Valachie, les scientifiques ont découvert la cause de ce besoin de sang : la porphyrie, une maladie génétique extrêmement rare.
 
Les personnes atteintes de cette maladie présentent des symptômes similaires à ceux énumérés dans le roman Dracula : besoin de sang, la répulsion envers l’ail, la grande sensibilité à la lumière. Il n’en fallait pas plus pour taxer ces malades de vampires.
 
Il existe plusieurs types de porphyrie ; celle qui concerne les "pseudos vampires" consiste en un dérèglement du métabolisme qui conduit à l’accumulation de porphyrines dans le sang et les tissus. Ces molécules sont les précurseurs de l’hème, une protéine de l’hémoglobine (sang). La concentration massive de ces porphyrines est très toxique. La personne malade a un besoin de sang pour combler la déficience d’hémoglobine; elle souffre aussi d’épidermolyse -une destruction de l’épiderme (partie superficielle de la peau)- causée par le soleil.
 
Autre symptôme de la porphyrie : la coloration rouge-violet des ongles et des dents. Les porphyrines prennent cette couleur sous l’effet de la lumière. Les personnes atteintes par ce mal possèdent un taux de porphyrines plus élevé que la normale d’où cette coloration.
 
Cette terrible maladie génétique est l’instigateur de ces monstres légendaires que sont les vampires.
 

6 réponses à “Les suceurs de sang : une maladie génétique

  1. Ceux qui souffre de cette maladie tout dépendant de la sorte de la porphyriecar il y en a qui sont beaucoup plus apparent (mais pas comme la premier image de l,article)ont probablement beaucoup de difficulté a se faire accepté et cela doit etre difficile a vivre il ne faut pas avoir peur d’eux car c’est une maladie génétique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s