Ce qui m’épate le plus c’est de constater que nous pouvons voir un retour de lumière qui a pourtant été en action il y a des milliards d’années … a l’enfance de l’univers … Cet univers si vaste ou nous sommes si minuscules …
Nuage
Le rayonnement fossile sous la loupe
![]() Photo: ASE
L’Europe a maintenant un oeil sur le début de l’Univers.
Le satellite Planck a transmis un premier relevé d’une petite région du ciel et commence ainsi l’étude du rayonnement fossile, vestige de la lumière émise environ 380 000 ans après le Big Bang.
La phase de rodage a permis de mettre à l’épreuve le matériel et de vérifier la stabilité des instruments. Les analyses montrent que les données recueillies sont excellentes.
![]() Photo: ASE Planck est positionné à 1,5 million de kilomètres de la Terre
Lancé le 14 mai, le satellite scrutera maintenant pendant six mois les infimes fluctuations du rayonnement fossile afin de réaliser une carte complète du ciel tel que l’Univers était il y a environ 13,7 milliards d’années. Il est convenu par les astrophysiciens que ce rayonnement primaire est la plus ancienne lumière émise dans l’Univers.
Les observations de Planck donneront des informations uniques sur l’enfance de l’Univers et permettront de tester différentes hypothèses sur ce qui s’est passé dans les premiers instants après le Big Bang.
Deux années seront nécessaires pour traiter les données recueillies et pour en extraire les résultats scientifiques attendus.
Un premier satellite, COBE, lancé en 1989, avait permis de dresser une première carte des fluctuations du rayonnement fossile. Ces mesures ont été affinées par son successeur WMAP.
|
Il est positionné bien loin….mais fera de meilleures observations…