Nouvelles recommandations des pédiatres


De plus en plus on ne donne pas des antibiotique aussi facilement, le corps est capable de se protéger par lui-même, même si pour les parents cela signifie quelques nuits blanches …
Nuage
 
Nouvelles recommandations des pédiatres
 
Un bébé se met le doigt dans l'oreille
 
Le traitement de l’otite ne passera plus obligatoirement par la prescription d’antibiotiques au Canada.
 
La Société canadienne de pédiatrie (SCP) conseille dorénavant à ses membres d’attendre et d’observer avant de prescrire des antibiotiques aux enfants âgés de plus de six mois et en santé qui souffrent d’une infection de l’oreille.
 
Le Comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la SCP affirme qu’il peut être raisonnable de prescrire uniquement un analgésique, comme l’acétaminophène, et d’attendre 48 heures. Un traitement antibiotique persistent.
 
La raison de cette nouvelle recommandation est simple. La communauté médicale est de plus en plus préoccupée par l’augmentation de la résistance aux antibiotiques. Elle veut ainsi réduire leurs utilisations. Cette surprescription inquiète aussi de nombreux parents.
 
Certaines otites sont même causées par un virus, et l’utilisation d’antibiotiques s’avère inutile.
 
Avant cette nouvelle directive, la SCP conseillait de prescrire des antibiotiques dès que le médecin soupçonnait l’existence d’une otite.
 
Les parents ne doivent en aucun cas hésiter à amener leur enfant consulter un médecin en cas d’otite, rappelle la SCP.
 
Les symptômes de l’otite moyenne aiguë incluent:

une fièvre inexpliquée;
une irritabilité;
une difficulté à dormir;
une tendance à se tirer les oreilles.
 

Le saviez-vous?

 
Les otites sont très courantes. Environ 75 % des enfants en souffriront au moins une fois avant l’âge d’un an. Causées par des virus ou par des bactéries, elles se manifestent généralement vers le troisième jour d’un rhume banal.

Dans environ 95 % des cas, l’acétaminophène est aussi efficace que les antibiotiques chez les enfants qui souffrent d’une otite moyenne aiguë.

 

 

4 réponses à “Nouvelles recommandations des pédiatres

  1. vrais cela n’est pas un miracle de plus certain antibio occasionne des soucis orl il est donc plus prudent de voir un orl suite a une otite car cela peut bien étre un mal qui démarre exemple syndrome de huscher très bon sujet excellente journée amitié ombre

  2. Il était temps qu’ils se décident. Ils les donnent systématiquement, ces antibiotiques; alors que c’est inutile s’il s’agit d’une infection virale. Même chose chez les adultes. Moi, j’ai plus d’une fois refusé d’en prendre (ça me rend très malade) et tout est rentré dans l’ordre, ce qui veut dire que je les aurais pris pour rien. Mais je crois que les médecins sont de plus en plus sensibilisés aux abus d’antibios.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s