Les familles seraient plus fort dans leur liens grâce a la technologie ? Je peux comprendre quand les enfants sont loin qu’internet et les forfaits des téléphones ont de net avantages mais .. pour ce qui est du reste .. pas sur .. Car je pense que nos parents ont été beaucoup plus proches les uns des autres bien avant qu’existe internet et tout le tralalala … La plume était d’ailleurs le meilleur outils qui les gens attendaient des nouvelles de leur proches avec impatience . alors qu’aujourd’hui c’est banalisé … Peut-on affirmer que c’est un avancé pour rapproché les familles ???
Nuage
La famille connectée serré
![]() Infographie Le Soleil
Laurie Richard Le Soleil (Québec) Lorsqu’on associe technologie et famille, il est facile d’imaginer un ado tapi dans sa chambre, les yeux rivés sur le jeu vidéo de l’heure. Ou une jeune fille accro aux textos qui n’en finit plus de pianoter sur son cellulaire. Chacun dans son monde virtuel; quelle triste vision de la maisonnée du XXIe siècle! Et si, au contraire, la techno resserrait les liens familiaux? Les cellulaires, Internet et autres moyens de communication non traditionnels pourraient en effet compenser les aléas de la vie moderne.
Un rapport du Pew Internet & American Life Project sur les familles branchées publié en octobre 2008 rapporte qu’une majorité d’Américains croient que la nouvelle technologie permet aux membres de leur foyer d’être aussi proches, ou plus proches, que les membres de la famille au sein de laquelle ils ont grandi. Même si cette même avancée permet désormais de travailler presque n’importe où – donc davantage -, peu de répondants trouvaient que les nouveaux moyens de communication avaient eu des effets néfastes sur leurs relations familiales.
La démocratisation des outils de communication a favorisé le développement de cette «téléprésence». Au cours des dernières années, les téléphones cellulaires et Internet, de moins en moins dispendieux, ont été largement adoptés dans la société, comme par les familles.
Bien que le cellulaire soit parfois comparé à une laisse, il sécurise. Même chose en famille.
Les forfaits familiaux de téléphonie cellulaire se font d’ailleurs de plus en plus populaires.
Même les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter peuvent permettre de maintenir un contact familial presque constant, affirme Mme Millette. Si un jeune qui étudie à l’étranger écrit qu’il visite une nouvelle ville sur son profil Facebook, sa mère pourra y réagir rapidement… se permettant peut-être même d’émettre un petit conseil au passage!
|
Je vois deux côtés de la médaille à ce progrès technique: il est vrai que si un membre de la famille vit ou étudie très loin, c’est super qu’ils puissent communiquer tous les jours au lieu d’avoir une relation épistolaire une fois par mois. Par contre, il arrive que ceux qui demeurent dans la même ville se contentent de s’écrire des courriels au lieu de se voir, de s’inviter les fins de semaine, ce qui n’est pas fameux comme relation.
Je suis du meme avis que toi loulou
Ouais Loulou tu donnes un bon point là!!Souvent, les gens habitent dans la même ville et se contente de prendre des nouvelles avec cette technologie..
Oui Loulou a tout dit, 2 cotés de la médaille, ca du bon et du pas bon mais maudit que le réel c’est encore mieux non ?