Des bactéries dans les pommeaux de douche


Même si on ne peut pas prévenir tout le temps contre les bactéries, juste le fait de faire couler l’eau de la douche juste avant de rentré … permet d’en éviter plusieurs
Nuage
 
Des bactéries dans les pommeaux de douche
 
Douche-pomme-homme
 
Photo: iStock
 
 
Les pommeaux de douche offrent un milieu de développement idéal à une bactérie responsable de problèmes respiratoires.
 
Des biologistes américains ont analysé 50 pommeaux de douches situées dans 9 villes américaines pour s’apercevoir que le tiers d’entre elles recelaient une présence significative de la mycobactérie mycobacterium avium (MAC).
 
En fait, des chercheurs de l’Université du Colorado estiment que cet agent pathogène commun s’y trouve parfois dans des concentrations jusqu’à 100 fois supérieures à ce qu’on trouve dans les réseaux hydrauliques des villes.
 
Si vous mettez votre visage sous la douche dès que vous ouvrez le robinet, vous recevrez probablement une forte charge de MAC, et ce n’est pas vraiment bon pour la santé.
— Norman Pace, Université du Colorado
 
Les présents travaux ont été lancés après qu’une équipe de l’hôpital National Jewish de Denver eut montré un lien possible entre une hausse d’infections pulmonaires non tuberculeuses et l’usage de la douche de préférence au bain.
 
Selon les médecins, les personnes à risque sont :
 

les femmes enceintes
les personnes âgées
les individus dont le système immunitaire est faible
 
La fatigue, une sensation de malaise, une toux sèche et persistante, et l’essoufflement sont les principaux symptômes.
 
Les pommes de douche en métal seraient moins susceptibles d’héberger la mycobactérie que celles en plastique.
 
Laisser couler l’eau pendant une minute avant d’entrer sous la douche permet de diminuer les risques de contamination.
 
Les détails de cette étude sont publiés dans les Annales de l’Académie des sciences des États-Unis (PNAS).
 
Radio-Canada.ca avec
Presse canadienne
 

9 réponses à “Des bactéries dans les pommeaux de douche

  1. Bon encore une affaire, ok je sors mon Purel là lollllllJe passe toujours un grand jet d’eau ds la baignoire avant de mettre mon tapis de douche, voilà j’évite les grosses bactéries full méchantes… eeeeee ils parlent pas du tapis de douche qui lui aussi où les ventouses sont super full de bactéries ;)))) Vite mon Purel ;))

  2. la pomme de douche c’est pas quelque chose qu’on pense que l’eau qui reste fini par se corrompre .. C.est vrai que le tapis .. il doi avoir du monde la dedans …

  3. Bon, je suis rassurée, car ça me prend à peu près ça, une minute, à trouver la bonne température de l’eau. Je ne le savais pas, mais pendant ce temps les bactéries ont le temps de décoller lol!Le CLR est un produit très fort et ça sent pouach! Je me demande si le vaporisateur Lysol antibactérien ne ferait pas l’affaire… ou du bicarbonate de soude???

  4. Merci pour le "tuyau" lolllllllll. En fait sans le savoir j’ai toujours eu tendance à laisser le pommeau de douche se vider complètement avant de le racrocher mais le je vais en faire un peu plus après avoir lu ces informations.

  5. ouais on veut etre propre et on recoit des bactéries mon douxdes bactéries il y en a partoutet notre corps en a besoin aussi pour combattre les mauvaisespour ca que moi je regarde plus les journeaux ………………et en passant le purell pas si efficacejuste si on a pas dèau sinon lavage de mains est 100% mieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s