Même si on ne peut pas prouver que la dépression a 100 % a une incidence sur les décès pour ceux atteint de cancer ou d’autres maladies, je pense qu’il y a un facteur important a ne pas négliger, car être positif aide le corps a combattre de toute façon et permet d’avoir une qualité de vie meilleur meme si la mort pourrait être en bout ligne gagner le combat
Nuage
Cancer: lien possible entre dépression et mortalité
![]() Photothèque La Presse
Agence France-Presse Vancouver Les personnes dépressives atteintes du cancer sont plus susceptibles de succomber à la maladie que ceux en bonne santé mentale, ont rapporté lundi des psychologues dans la revue scientifique Cancer.
Leur étude indique que le taux de décès dus au cancer est jusqu’à 25% plus élevé lorsque les patients présentent des symptômes dépressifs, et de 39% plus important lorsque l’on diagnostique une dépression, qu’elle soit majeure ou mineure, toujours selon la revue de la Société américaine du cancer.
Les scientifiques soulignent en conclusion l’importance de continuer la recherche sur les liens entre le cancer et l’état mental du patient, mais les résultats montrent d’ores et déjà que l’oncologie et la psychologie sont intimement liées, a poursuivi Mme Satin.
L’étude réalisée par Mme Satin, avec Wolfgang Linden et Melanie J. Phillips, est une vue d’ensemble, appelée méta-analyse, de 26 autres études sur les effets de la dépression sur la progression du cancer et les taux de survie de 9.417 patients.
Selon Jillian Satin, l’équipe de chercheurs s’est demandé si les patients deviennent dépressifs parce qu’ils ont le cancer, ou si le cancer cause plus souvent la mort lorsqu’il y a dépression.
Mme Satin veut éviter que l’on établisse un lien direct entre le risque de décès d’un patient donné et les conclusions de l’étude selon lesquelles les chances de mourir d’un cancéreux dépressif peuvent être de 39% plus élevées.
L’étude affirme notamment que le domaine de la psycho-oncologie a connu récemment une poussée exponentielle.
Mme Satin et ses collègues soulignent que d’autres chercheurs ont déjà fait le lien entre les maladies cardio-vasculaires, la dépression et de plus grandes probabilités de décès.
Les patients dépressifs avec des problèmes coronariens ont deux fois plus de chances d’en mourir que des patients non-dépressifs, selon une autre étude.
|
C’est un peu normal je crois car quelqu’un atteint de cancer, voit sa vie changer et pas toujours pour le mieux…Sa vie va en dégradant….travaillant moins, souvent à l’hôpital pour des tests et des traitements….