Les plus anciennes fibres


Plus on recherche dans le mode de vie des êtres humains de la préhistoire on s’aperçoit qu’ils étaient beaucoup plus débrouillard. Ils avaient acquis l’utilisation de certaines de certaines plantes comme le lin pour se protéger le corps Je suis toujours ébahi de voir ces découvertes qui nous montrent que ces hommes et femmes avaient du savoir faire
Nuage
 
 
Les plus anciennes fibres
 
Vue au microscope de fibres de lin
 
Les humains utilisaient des fibres il y a plus de 34 000 ans.
 
Des archéologues américains et géorgiens ont mis au jour du lin utilisé par des hommes préhistoriques dans une grotte de Géorgie.
 
Les plus vieilles connues jusqu’à aujourd’hui dataient de 28 000 ans. Des empreintes de fibres avaient été observées dans de petits objets d’argile découverts dans un site archéologique de République tchèque.
 
Les chercheurs estiment que le lin découvert était sauvage et qu’il pourrait avoir servi à faire du tissu, du fil, des vêtements, des cordes et des paniers.
 
Les objets et vêtements créés avec ces fibres ont accru les chances de survie de ces humains et leur capacité à se déplacer dans de dures conditions, estiment le professeur Ofer Bar-Yosef, de l’Université Harvard.
 
Certaines des fibres étaient tissées, ce qui indique qu’elles ont servi à faire des cordes ou de la ficelle, tandis que d’autres ont été teintes.
 
Les archéologues ont découvert ces fibres par hasard en examinant au microscope des échantillons d’argile prélevés dans la grotte à diverses profondeurs.
 
Ces chercheurs ont utilisé le radiocarbone pour dater les différentes couches du sol de la grotte, révélant dans ce processus l’âge des différents échantillons d’argile dans lesquels les fibres ont été mises au jour.
 
Ils ont aussi trouvé des empreintes de fibres plus récentes datant de 21 000 et 13 000 ans.
 
Le détail de cette découverte est publié dans le magazine Science.
 
Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse
 

Une réponse à “Les plus anciennes fibres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s