Diabète de type 2: le régime méditerranéen retarderait le recours aux médicaments


Si un diabétique peut repousser la prise de médicament juste en choisissant un régime alimentaire mieux adapté il en sortiras mieux dans tous les sens du terme
Nuage
 
Diabète de type 2: le régime méditerranéen retarderait le recours aux médicaments
 
 
 Les patients nouvellement diagnostiqués diabétiques de type 2 pourraient repousser le traitement aux médicaments en adoptant le régime méditerranéen, selon une étude italienne.
 
L’étude, qui s’est échelonnée de 2004 à 2008, a été menée auprès de 215 patients ayant un surplus de poids et qui avaient reçu un diagnostic de diabète de type 2 depuis peu.
 
Une moitié des participants devait respecter un régime méditerranéen faible en glucide. L’assiette faisait une large place aux grains entiers et aux légumes, tout en diminuant l’apport en viande rouge au profit du poisson et du poulet. Au total, la part de gras représentait minimalement 30 % des calories, dont de 30 g à 50 g provenaient de l’huile d’olive. Moins de 50 % des calories provenaient des glucides.
 
L’autre moitié a adopté un régime alimentaire faible en gras, riche en grains entiers et limitant les collations et les sucreries. Les calories en provenance des gras ne devaient pas dépasser 30 % de l’apport calorique total, avec un maximum de 10 % de gras saturés supplémentaires.
 
Pour les deux régimes, les hommes ne devaient pas consommer plus de 1 500 calories par jour et les femmes, 1 800 calories.
 
Au terme de l’étude, les patients du premier groupe ont enregistré la perte de poids la plus significative, un meilleur contrôle de leur glycémie et une amélioration de leur santé coronarienne. Ainsi, 44 % de ces patients ont dû amorcer un traitement aux médicaments antihyperglycémiants, en comparaison de 70 % chez les participants soumis au régime faible en gras.
 
Selon les chercheurs, c’est la première fois qu’une étude compare les effets à long terme du régime méditerranéen avec d’autres approches alimentaires pour maîtriser la maladie.
 
 
Danny Raymond – PasseportSanté.net
 
1. Esposito, K, Maiorino MI et al. Effects of a Mediterranean-Style Diet on the need for Antihyperglycemic Drug Therapy in Patients with Newly Diagnosed Type 2 Diabetes, Ann Intern Med. 2009 Sept. 1; vol 151: pp 306-314.
 

4 réponses à “Diabète de type 2: le régime méditerranéen retarderait le recours aux médicaments

  1. Je cuisine qu’avec l’huile d,olive je fais quasi tjs mes vinaigrettes maisonDans le fond c’est juste une facon de mieux manger en diminuant la viande rouge préfér le poissons viande blanche, légumes fruits légumineuse c’est pas complique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s