Je n’ai pas connu de Shower, mais ça commençais il y a plus de 20 ans …Mais nous sommes loin du temps, ou les futurs mamans recevaient de leur familles des articles de bébés déjà utilisé et qui est encore presque neuf .. Aujourd’hui certains apprécie ses rencontres surtout que de nos jours tout coûte cher et cela peut donner un coup de main, d’autres n’en veulent pas … pour des raisons que je trouve sensé .. faire une grossesse une commercialisation .. comme tout autre grand événements
Je pense que ca dépend vraiment le tempérament de chacun ..
Nuage
Shower de bébé: un rituel profane bien enrubanné
![]() Le shower est aussi une occasion, absurde pour certaines, nécessaire pour d’autres, de recevoir tout le matériel pour accueillir bébé.
Photothèque Le Soleil
Josianne Desloges Le Soleil (Québec) Surprise! Le salon est rempli de dentelle rose et bleue, et la table regorge de cadeaux et de victuailles. Les signes sont évidents : maman et les copines vous ont organisé un shower de bébé. La coutume américaine a bel et bien traversé chez nous… Mais qu’est-ce qui pousse les Québécoises à ancrer ce nouveau rituel dans les moeurs?
Dérivé de to show («montrer»), le shower permet d’admirer la bedaine bien ronde de la future maman et de l’ensevelir (littéralement, shower veut dire douche) sous les présents et les attentions.
La diplômée en ethnologie de l’Université Laval a observé des similitudes d’un cas à l’autre :
Des jeux permettent aux invités issus de différents réseaux (amis, collègues, famille) de se connaître et dynamisent l’atmosphère.
Au coeur du rituel, on trouve le don, qui n’est pas seulement matériel :
Crucial ou superficiel?
Certaines femmes voient dans le shower une chance de se réunir une dernière fois entre amies avant de plonger dans la maternité.
Anne-Marie a été touchée par la réunion surprise toute simple organisée par son copain et une de ses amies :
Beaucoup de cadeaux
Le shower est aussi une occasion, absurde pour certaines, nécessaire pour d’autres, de recevoir tout le matériel pour accueillir bébé. Souvent, lorsque la grossesse implique un déménagement ou que les futurs parents sont aux études ou commencent leur carrière, un petit coup de pouce des proches est le bienvenu.
Andréanne, elle, a carrément refusé d’avoir un shower de bébé :
À chacune son shower… Mais l’engouement est bel et bien là :
|