Un voyage en image a des millions de kilomètres …un voyage qui nous permet de visiter un monde inconnu, un monde austère … par des photos d’une rare qualité surtout sachant qu’ils ont immortalisé des scènes de la planète rouge
Nuage
Mars comme si vous y étiez
Canyon
La planète rouge présente de nombreux canyons comme celui-ci appelé Candor Chasma. Il se trouve au nord des vallées Marineris. © ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)
Sol martien
Ces images du sol martien ont été prises par des satellites artificiels lancés par l’homme comme Mars Express. Grâce à ces photos, les scientifiques peuvent étudier l’histoire de cette planète de notre système solaire. © ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)
Le labyrinthe de la nuit
Cet ensemble d’infractuosités profondes de 5 km, appelé Noctis Labyrinthus ou "Labyrinthe de la nuit", est accolé à Marineris Valles. Il s’étend aux pieds de la chaîne volcanique des Monts Tharsis. © ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)
Tubes de lave
Ces écoulements que nous apercevons sur ce cliché ne sont autres que des tubes de lave venant des volcans. © ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)
Un impact qui laisse des traces
Au sud-est de Manners Valles, la caméra HRSC de Mars Express a immortalisé ce cratère de 30 kilomètres de diamètre et d’1,5 kilomètre de profondeur. © ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)
Sorti de nulle part
Cette montagne s’élève à 3,5 kilomètres d’altitude dans le cratère Nicholson. Elle mesure 55 km de long et 37 km de large. Les scientifiques ignorent encore son mode de formation. Certains pensent qu’il s’agit de l’accumulation de dépôts. © ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)
Un cratère inconnu
Ce cratère d’impact mesure 35 kilomètres de diamètre et se trouve dans la région de Vastitas Borealis, les plaines nordiques de Mars. Au centre, en bleu, on peut voir un résidu d’eau glacée. © ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)
Des traces de vie possibles sur Mars
L’eau a très probablement coulé à flot sur Mars. Comme la Terre, elle reçoit les rayons du soleil et est dotée de sa propre source d’énergie. Il est, donc, très envisageable qu’il existe des traces de vie primitive. © ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)
Un air de ressemblance
Sur cette image, il est difficile de s’apercevoir que la région de Cydonia ressemble, vue d’en haut, à un visage humain. Celle-ci se situe dans la zone de transition entre les hautes terres du sud et les plaines du nord. © ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)
Voyage au cœur de Mars
Si vous mettiez le pied sur le sol martien, voici exactement ce que vous observeriez : relief et couleurs sont scrupuleusement respectés à partir des images en infrarouge obtenues par Mars Odissey. © NASA/JPL/Arizona State University
Un rouge symbolique
Ce cliché, pris par la sonde Viking, indique que les dépôts sur le sol sont très probablement de la limonite, un oxyde ferreux hydraté. Ceci explique la couleur rouge propre à Mars. © JPL
|
Dit je peut tu y aller moi la ses super beau…………..Vite un ti-vaisseau spatial….Qui vient avec moi ??????????????
moi c’est sur !!! aller dans l’espace ca doit etre une expérience unique peut etre qu’un jour ca serait comme aller en montréal en bus
Oh wow, les images sont sublimes!!!Hum le sable….imaginer la plage, un méchant plan d’eau pour s’y prélasser….
Et surtout oublie pas ton kayac Charlie!!
Ben oui, je l’apporte sur mon dos….
Heu les patin serait peut etre plus appropri.é le lac semble gelé
Ben ils sont où les ti bonhommes verts là ??;)))))