Deux nouveaux points d’attaque contre le VIH


Un vaccins contre le VIH serait le bienvenu .. une ouverture laisse a prévoir que peut-être une solution sera trouver dans un avenir plus rapproché. Mais je pense que toute personne qui a été infecté donnerons cette recommandations que même avec un vaccins, il faut toujours se protéger
Nuage
 
 
Deux nouveaux points d’attaque contre le VIH
 
Représentation d'anticorps ( en rouge) visant les protéines du virus (en vert et jaune) qui lui permettent d'entrer dans les cellules de l'organisme.
 
 
 
 
Représentation d’anticorps ( en rouge) visant les protéines du virus (en vert et jaune) qui lui permettent d’entrer dans les cellules de l’organisme. (Illustration Christina Corbaci et Rob Pejchal)
 
 
La découverte de deux anticorps très efficaces contre le virus du sida offre de nouvelles pistes pour la recherche d’un vaccin contre le VIH.
 

Recherche anticorps capables de neutraliser un grand nombre de souches du VIH en circulation sur la planète, afin de mettre au point un vaccin». L’effort de recherche lancé depuis quelques années n’est pas resté vain : une équipe internationale annonce aujourd’hui la découverte de deux nouveaux anticorps neutralisants à large spectre dirigés contre le virus du sida –les premiers identifiés depuis près de vingt ans.
 
De quoi s’agit-il exactement ? D’anticorps très efficaces pour bloquer l’entrée du virus du sida dans les cellules, capables d’agir contre un grand nombre de sous-types du VIH. Ce virus est un ennemi redoutable dont les deux chevaux de Troie –les protéines gp120 et gp41- mutent et changent très vite, rendant difficile la mise au point d’un vaccin. Les anticorps neutralisants ciblent en général des parties de ces deux protéines (des épitopes) qui ne mutent pas (ou très peu).
 
Une minorité d’individus infectés par le virus de l’immunodéficience humaine produisent des anticorps neutralisants à large spectre. Si un vaccin pouvait induire leur fabrication par le système immunitaire, il serait à coup sûr très efficace. Jusqu’à présent quatre anticorps de ce type ont été identifiés mais ils visaient des épitopes difficiles à exploiter par la recherche vaccinale.
 
Les deux nouveaux anticorps identifiés, PG9 et PG16, agissent contre 75% des souches de VIH testées, expliquent les chercheurs dans la revue Science (édition online), et à de plus faibles concentrations que les autres anticorps neutralisants. Ils sont donc porteurs d’espoirs pour l’IAVI (International Aids Vaccine Initiative), qui financent ces travaux. PG9 et PG16 sont par ailleurs les premiers anticorps neutralisants à large spectre identifiés sur des patients vivant dans les pays en développement, là où sont comptabilisés 95% des nouveaux cas annuels de VIH.
 
L’IAVI a financé la création d’un centre de recherche spécifiquement dédié à l’identification d’anticorps neutralisant à large spectre. C’est ce centre, hébergé par l’Institut Scripps de La Jolla, en Californie, et dirigé par le Pr Dennis Burton, qui est à l’origine de la découverte. En partenariat avec deux sociétés de biotechnologies, Monogram Biosciences et Theraclone Sciences, les chercheurs ont élaboré une nouvelle technique pour repérer les fameux anticorps. D’autres pourraient être découverts de la même façon.
 
Les chercheurs se sont attaqués à l’étape suivante : recréer les épitopes auxquels se lient PG9 et PG16 et fabriquer des immunogènes pour un candidat-vaccin. Les immunogènes sont des fragments inoffensifs du virus intégrés au vaccin pour déclencher la réponse immunitaire. Cette partie du travail ne fait que commencer… mais redonne de la vigueur à un domaine de recherche marqué par les échecs récents d’essais vaccinaux menés à grande échelle, comme le projet STEP.
 
Cécile Dumas
Sciences-et-Avenir.com
http://tempsreel.nouvelobs.com

4 réponses à “Deux nouveaux points d’attaque contre le VIH

  1. Super intéressant ma belle!Quand il auront réussi à trouver un vacin ou un remède pour soigner sa…….il va y avoir de quoi de plus pire qui va sortir un moment donner!

  2. Oui il faut pas lacher et il faut toujours se protéger !J’ai hate au jour ou la médecine aura enfin le controle total sur ce VIH, trop de gens sont morts et mourront encore demain, surtout dans les pays pauvres meme si on aurait un vaccin, je me demande bien si eux aussi pourront en bénificier.Merci pour ce sujet, un espoir de plus.

  3. C’est peut-être justement eux surtout les cobayesenfin de toute facon … il faut qu’ils trouvent car bien des gens sont infectés a causesde la négligences des autres commes les enfants .. en autre qui eux ont contactés pendant qu,ils étaient en gestations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s