Si nous surfons beaucoup il est important de faire attention a certains sites qui prétendent d’être autre chose que la réalité. Donner des informations personnelles dans ce que nous croyons être une page officielle peut nous amener bien des problèmes d’ou l’information que plus bas, me semble importante .. surtout que plusieurs ont eu des problèmes avec le spams qui te bloque sur msn … je pense que ces petits trucs (surtout la première image est très facile a repérer) pourront je l’espère empêcher de tomber dans le piège de personnes ou groupes de personnes malveillantes
Nuage
Phishing Windows Live : prudence !
par Maxime R.
De nombreux sites frauduleux tentent de se faire passer pour la plateforme officielle Windows Live.
Ce phénomène est loin d’être nouveau, mais il est bon de rappeler de temps en temps quelques pratiques et habitudes à prendre afin de naviguer de manière sécurisée sur la plateforme Windows Live et plus généralement sur le Net. En effet, le phishing est une pratique de plus en plus courante : il s’agit de rediriger les internautes vers une page frauduleuse imitant parfaitement l’apparence d’un site connu et utilisé (page de connexion Windows Live, connexion à un compte bancaire…). L’internaute naïf, croyant être sur le site officiel, entrera ses données personnelles qui seront par la suite récupérées par un pirate.
Les méthodes de phishing sont très répandues par messagerie : un mail ou un lien vous invite à modifier vos informations personnelles pour des raisons de sécurité, ou à vous identifier pour télécharger un logiciel.
Adopter les bonnes méthodes
Il est aisé de repérer si la page que vous consultez est bien la bonne :
![]() ►1.Vérifier le nom de domaine ainsi que le sous-domaine. Dans le cas d’une connexion à un service Windows Live, quel qu’il soit, l’adresse dans la barre de votre navigateur (1e bulle) doit commencer par :
► 2.Lorsque vous avez rentré votre mot de passe sur la page, le processus d’authentification se lance. On peut le repérer grâce au changement d’adresse dans votre navigateur. Petite particularité, les échanges de données cryptés via SSL, sont signalés à l’utilisateur par le biais d’un cadenas et le https:// en début d’URL (2e bulle).
► 3.D’autres indices doivent vous mettre la puce à l’oreille : un changement brutal de design, des erreurs ou des fautes d’orthographe dans le corps de la page, des pop-ups ou des publicités inhabituelles etc…
Les sites à éviter
Voici les dernières adresses découvertes à éviter coûte que coûte. Ce sont des pages frauduleuses créées dans le seul but de voler les informations personnelles des utilisateurs Windows Live :
•mavitr.net
![]() •iogin-live .com
•mesenger-fr.com •… |
ton billet est très important pour Windows live car nombreux sont ceux qui sont tombés dedans ce piège si cela se limitait qu’a Windows live , je vois ma messagerie internet hors de cela mais rencontrant ces monstres cherchant les données personnel et agissent toujours avec l’identité autre par exemple Orange disant que le compte a été débité de tant … euros de redonner les coordonnées perso chose que si l’on connait pas on a vite fait de livrer toutes ces données et avoir des blocages par dizaine dernièrement je l’ai signalé mais apparemment ça continu voila l’exemple type pareil que Windows live merci mon amie pour ces conseils bien nécessaire a chacun excellent weekend amitié bisous Chantal
Merci de ce billet, il est très intéressant….Oui faut toujours vérifier ces petits détails…
oui il faut toujours vérifier surtout quand ils demandent des informations personnelles