La surdité héréditaire due à un gène


Comprendre ce qui cause la surdité héréditaire pourrait espérons-le, permettre d’agir et permettre a des millions de personnes de mieux entendre … Ceci dit, comme la rentré des classes est a la page, les parents devraient dans la mesure du possible, faire un test de dépistage chez l’enfant pour découvrir s’il y a surdité ou pas que ce soit héréditaire ou non .. car des maladies comme la méningite par exemple peut causer une surdité irréversible (pour le moment du moins). Par expérience, le fait de savoir tôt si l’enfant éprouve des difficultés a entendre pourra mieux s’adapter, surtout que les appareils auditifs, ne sont pas pour toutes les formes de surdités
Nuage 
 
La surdité héréditaire due à un gène
 
oreille et appareil auditif
 
Université de l’Iowa, États-Unis – L’équipe du Dr Nakano a découvert, chez la souris, un défaut sur un gène responsable de la surdité héréditaire, représentant six cas sur dix de surdité.
 
La surdité héréditaire fait partie des maladies les plus communes détectées à la naissance. 60 % des cas de surdité sont liés à la génétique. Les chercheurs ont travaillé sur des souris, dont le système auditif est très similaire à celui de l’homme.
 
Ils ont utilisé des souris sourdes et les ont exposées à des produits chimiques provoquant des mutations génétiques. Le génome de ces souris a ensuite été passé au crible pour identifier les gènes mutés. Une analyse poussée d’une des souris a permis de déterminer la mutation du gène Claudine-9 comme cause de la surdité.
 
Ce gène a pour rôle de maintenir étanche la barrière membranaire entre deux compartiments de solution de potassium où baignent les cils des cellules auditives. Si Claudine-9 est muté, les flux de potassium vont dans la mauvaise partie des cellules sensorielles, intoxiquant la plupart d’entre elles ou les rendant défectueuses.
 
Les chercheurs veulent désormais pratiquer des tests de dépistage sur des volontaires humains atteints de surdité afin de détecter la mutation. Cette découverte n’offre pour le moment pas de perspectives thérapeutiques.
 

4 réponses à “La surdité héréditaire due à un gène

  1. Moi je connais un gars qui est sourd de naissance, sa soeur aussi est sourde de naissance… drole à dire mais les parents eux ne le sont pas du tout… probablement que l’un des parents avait le gène alors.Les enfants de mon ami sourd (que je mentionne plus haut) 2 de ses enfants sur 3 sont sourds, et son ex avec qui il a eu les 3 enfants elle aussi est sourde de naissance.

  2. les causes sont diverses pour ma part c’est la méningite donc pas héréditaire ..mais heureusement partielmais voici une liste de cause •La surdité peut être héréditaire : si le père ou la mère, voire les deux, ou un membre de la famille était sourd à la naissance, le risque de surdité à la naissance chez un enfant est accru.•La cause de la déficience auditive peut également remonter à la naissance ou à la période prénatale :•Prématurité ;•Situation privant le nouveau-né d’oxygène pendant l’accouchement ;•Rubéole, syphilis ou autres infections chez la mère pendant la grossesse ;•Utilisation de médicaments ototoxiques – groupe de plus de 130 médicaments (comme l’antibiotique gentamicine) pouvant léser l’oreille interne s’ils sont administrés de façon inappropriée – pendant la grossesse ;•Jaunisse, qui peut léser le nerf auditif chez un nouveau-né.•Des maladies infectieuses telles que la méningite, la rougeole, les oreillons et les infections otologiques chroniques peuvent être cause de déficience auditive, principalement pendant l’enfance, mais aussi ultérieurement.•L’utilisation de médicaments ototoxiques à tout âge, y compris des antibiotiques et des antipaludiques, peut léser la cochlée (organe auditif situé dans l’oreille interne).•Un traumatisme crânien ou une blessure de l’oreille peut altérer la fonction auditive.•Un bouchon de cérumen ou un corps étranger bloquant le canal auditif peut causer une perte auditive à tout âge.•Un traumatisme sonore, lié par exemple à l’utilisation professionnelle d’appareils bruyants, à une exposition à de la musique ou d’autres bruits forts, comme des tirs d’arme à feu ou des déflagrations, peut léser l’oreille interne et altérer la capacité auditive.•Avec le vieillissement, l’exposition cumulée au bruit et à d’autres facteurs peut entraîner des déficiences auditives ou la surdité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s