Les juges sont-ils assez sévères?


Au Québec, nous avons l’impression que beaucoup de crime ne sont pas assez sévère et que des criminels évite la prison a cause de manque de place, un manque d’argent. Souvent ce sont les juges qui sont les premiers blâmer .. mais ils ne peuvent faire la justice comme ils l’entendent .. c’est comme si on va au restaurant et que nous sommes insatisfait de la nourriture, les serveuses sont les premières blâmer même si elles n’ont fait qu’apporter l’assiette … Nous sommes dans un cercles vicieux .. au nom des droits de l’homme, les prisonniers ont vu leur condition d’incarcération améliorer alors que les victimes ou mêmes les gens pauvres n’ont pas les mêmes services malgré leur honnêteté Est-ce normale ? Que les contribuables paient plus cher pour des prisonniers n’a pas de sens !!! Les criminels ont choisit de faire leur mauvais coups et ne devrait pas avoir autant de facilité a l’extérieur comme a l’intérieur … Je peux comprendre que ce n’est pas évident d’être en prison .. mais c,est a eux de revoir leur actes Si nous facilitons le crime, il ne faut pas se surprendre qu’ils recommencent aussi facilement
Nuage
 
Les juges sont-ils assez sévères?
 
 
Miville St-Pierre
 
Tout d’abord, il faut savoir que les juges n’adoptent pas les lois, ils ne font que les appliquer. Avant d’im­po­ser une sentence, le juge doit suivre certaines règles contenues au Code Criminel.
 
Ainsi, lorsque le juge veut imposer une amende à un accusé, le législateur lui dit qu’il doit vérifier si l’accusé a la capacité de payer (art. 734 (2) C. Cr.).
 
Également, avant d’imposer une peine de prison ferme, le juge est obligé, selon la loi, de vérifier si cette peine ne pourrait pas être purgée dans la communauté moyennant le respect de certaines conditions. Et si tel est le cas, il ne peut l’en­voyer en prison.
 
En plus de tout cela, le lé­gis­la­teur impose aux juges une série de principes de sentencing qu’il doit appliquer à chaque cas:
 
¤ la sentence doit tenir compte des circonstances aggravantes et atténuantes;
 
¤ la sentence doit être comparable à cel­le imposée dans d’autres cas semblables par les tribunaux supérieurs;
 
¤ le juge doit éviter d’être excessif quant à la durée de la peine;
 
¤ il doit, avant d’envisager la prison, examiner la possibilité de sanc­tions moins contraignantes;
 
¤ il doit examiner toutes les sanctions substituti­ves, plus particulièrement en ce qui concer­ne les délinquants autochtones (art. 718.2 C. Cr.).
 
 Ainsi, après avoir appliqué tous ces principes, quelle est la marge de manœuvre du Juge?
 
Il n’en a pratiquement plus. On voit clairement que le législateur a une idée derrière la tête. Les prisons coûtent énormément chères, alors il faut envoyer le moins de monde possible en pri­son. En imposant de telles règles aux juges, on atteint le but recherché et ce ne sont pas les politiciens qui en subissent l’odieux; ce sont les ju­ges qui sont accusés de rendre des «sentences bonbons».
 
Si la population veut des sentences plus sévères, elle devrait faire pression sur les élus et leur demander de fai­re pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il modifie le Code Cri­mi­nel et non pas blâmer les juges qui ont les mains liées par la loi.
 
Mais les citoyens sont-ils prêts à payer plus de 1000$/semaine pour garder un prisonnier?
 
Com­me le disait l’humoriste Daniel Le­mire, pourquoi ne pas les envoyer à Cuba: une semaine tout compris coûte environ 900 $ !
 

Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

11 réponses à “Les juges sont-ils assez sévères?

  1. non souvent …la loi n est pas assez sévere…..surtout dans les cas extremes……….pour ma part..il aurait du etre encore plus severe que ca……..quand j y suis allée..lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll:P:P:P:P

  2. oui mais c’est ca l’article qui démontre bien que souvent les juges ne peuvent pas donner plus sévère a causes des contraintes des lois qui ne sont pas régit par eux

  3. L,imfraction à certaines lois devraient être punis plus sévèrement et la récidive encore plus. mais nos élus font la sourde oreille, quoique le fédéral a durcit la ligne dernièrement , nous verrons avec le temps si ces lois seront appliquées.

  4. je crois que c’est partout pareil et bien des juges en font a la tête du client bien des lois sont négligés alors !! et pire si c’est pas l’innocent qui se fait pas accuser pour moi la justice est devenue injuste et juste a celui qui a des pigaillion là oui , un sujet au multiple réponses car aujourd’hui tout s’achète hélas excellente fin de journée amitié ombre

  5. Je crois qu’on devrait suivre le système américain qui est plus sévère dans les peines d’emprisonnement, je ne parle pas de la peine de mort de certains états américains, car la peine de mort je suis pas très so so. Je pense pas que ca régle vraiment la criminalité et meme les lois plus sévères ne changent rien non plus car il y en a autant et si c’est pas plus lolllll.

  6. Ouais on devrait opter pour que Daniel Lemire se présente comme législateur et que nos juges envoient nos criminels GO TO CUBA !!!!!!!!!

  7. Harper a prôné des peines plus sévères et s’est fait critiquer… Aux États-Unis, on ne niaise pas avec les crimes. Les sentences sont sévères qu’ici. Je veux bien croire qu’un prisonnier coûte cher, mais est-ce une raison pour les laisser récidiver?

  8. Je me souviens qu’Harper avait été critiquer .. et c’est bien dommagemais faut vraiment améliorer les lois pour que les juges puissent donner des peines plus sévère sans poour autant augmenter la note par les contribuables .. je ne sais pas comment ca se passe en prison, mais quand on sait que comme les pédophiles sont traitésa part des autres pour mieux les protéger, que leur environnement est mieux que les victimes et c’est nous qui paient pour cela c’est dans ces choses de ce genre là qui devraient etre plus travailler .. ils sont en prison pas en vacances !!!

  9. Salut NuageExcuse à l’avance mon opinion…..En ce qui concerne Harper, c’est un G COubliez pas qu’aux USA si un gars se fait prendre avec du cannabis, sa blonde écoppe autant que lui même si elle n’est en rien coupable !Un simple exemple d’injustice.Et ici au canada-québec, on met en prison un gars qui cultive de l’herbe et on laisse filer les gros criminels "genre pédophile"………….etc.Et bon faut pas rêver, c’est pas le Palais de justice: mais le Palais d’injustice.Harper n’est qu’un politicien et ça vaut ce que ça vaut "c’est à dire: Rien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s