Clou de girofle : un remède malin !


Des petits trucs pour soulager certains maux avec des clous de girofle. Cependant, savoir s’ils fonctionne tous faudrait vérifier, mais surement que nos grand-mères les utilisaient
Nuage

 

Clou de girofle : un remède malin !

 

Mal de dent, digestion, grippe… Avez-vous déjà essayé le clou de girofle ? Ce bouton floral issu du giroflier est un véritable allié médicinal !

Mal de dent : mâcher un clou de girofle

Abcès, carie, rage de dents…  Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le clou de girofle soulage les douleurs dentaires rapidement.

En pratique : Appliquer un clou de girofle écrasé sur la partie douloureuse de la dent, en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

Contre-indication : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol

Une décoction de clou de girofle contre la diarrhée

Le clou de girofle est un remède efficace contre la diarrhée. Véritable source antibactérienne, le clou de girofle va désintégrer le microbe responsable de l’infection de la flore intestinale. Le système digestif est rééquilibré et vous êtes soulagé.

En pratique : Verser une tasse d’eau dans une casserole et y ajouter 3 clous de girofle. Porter le tout à ébullition et laisser frémir pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser infuser  encore une dizaine de minutes. Boire 3 fois par jour, après les repas.

Contre-indication : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

Soigner une grippe

Courbatures, nez qui coule, mal de tête… Vous avez un début de grippe ? N’attendez plus !  Les  clous de girofle sont non seulement antibactériens mais aussi antiviraux, ils vous débarrasseront de ce vilain virus et empêcheront sa propagation.

En pratique : Dans l’équivalent d’une tasse d’eau, verser 2 clous de girofle + 1 morceau d’écorce de cannelle et 1 branche de thym.  Faire bouillir le tout pendant 3 minutes, et laisser infuser une quinzaine de minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour, éloignée des repas jusqu’à amélioration.

Contre-indication : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

Nettoyer une plaie

Le clou de girofle c’est LE désinfectant naturel par excellence. A la fois antibactérienne et antivirale, cette plante puissante nettoie les plaies. Et ce n’est pas tout ! Son action anti-inflammatoire anesthésie localement la douleur.

En pratique : Verser une tasse d’eau dans une casserole et y ajouter 3 clous de girofle. Porter le tout à ébullition et laisser frémir pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser infuser  encore une dizaine de minutes. Imbiber une compresse avec la préparation et tamponner la plaie qui doit avoir été  bien nettoyée avant.

Contre-indication : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

En finir avec la mauvaise haleine

Vous avez des problèmes de mauvaise haleine? Ne vous inquiétez pas, le clou de girofle est un remède naturel  très efficace.  Un seul clou suffit pour éliminer les microbes et assainir la bouche. Haleine fraîche garantie toute la journée !

En pratique : Prendre un clou de girofle, le croquer et le garder en bouche quelques instants, puis recracher.

Contre-indication : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

Pour faciliter la digestion

Haricots, lentilles, pois cassés… Certains aliments perturbent notre transit intestinal. Pour éviter tous désagréments, ajoutez quelques clous de girofle à vos plats. Ladigestion est facilitée et cela évite les ballonnements et les flatulences.

En pratique : Ajouter des clous de girofle ou de l’huile essentielle de clou de girofle (2 gouttes pour 500g de plat), en fin de cuisson.

Contre-indications : L’huile essentielle de girofle est déconseillée aux femmes enceintes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

Prévenir l’apparition de la plaque dentaire

Pris en bain de bouche,  le clou de girofle peut aider à prévenir l’apparition de plaque dentaire. En prenant régulièrement une décoction de ce puissant antibactérien, vos dents sont protégées et propres.

En pratique : Préparer d’abord une décoction en versant une tasse d’eau dans une casserole et en y ajoutant 3 clous de girofle. Ensuite, porter le tout à ébullition et laisser frémir pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser infuser une dizaine de minutes. Faire un bain de bouche avec la préparation et recracher. Renouveler l’opération 2 à 3 fois par semaine.

Contre-indication : Les clous de girofle peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les personnes allergiques à l’eugénol.

Source

La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, 2012, Edisud.

http://sante.planet.fr

4 réponses à “Clou de girofle : un remède malin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s