Le chat âgé : comment s’occuper de son animal vieillissant ?


Un chat vieillissant sa santé et son comportement peuvent changer comme chez l’être humain, en plus des recommandations du vétérinaire, certaines essences florales peuvent aider a soigner un chat
Nuage

Le chat âgé : comment s’occuper de son animal vieillissant ?

 

10 ans, (soit 60 ans environ en âge humain) c’est l’âge à partir duquel un chat est considéré comme âgé. Mais le chat domestique, lorsque l’on prend bien soin de lui,peut vivre jusqu’à 18 ans. Autant dire qu’il vous reste encore de longues et belles années à vivre auprès de votre matou !

En vieillissant, le chat change. Son comportement évolue, ses besoins aussi. Il est donc important de s’adapter à ces changements, pour assure son bien-être, comme le votre.

Une santé plus fragile

Comme nous autres humains, les chats voient leur santé se fragiliser au fil des années. Les risques de maladies respiratoires, rénales ou encore digestives augmentent. Il est donc vivement recommandé d’emmener plus souvent son petit compagnon chez le vétérinaire.

Des bilans de santé réguliers permettront de détecter rapidement d’éventuels problèmes, et donc de les traiter à temps.

il est conseillé de consulter au moins 2 fois par an un vétérinaire. Ce dernier réalisera des tests sanguins visant à vérifier les fonctions rénales, hépatiques et pancréatiques du chat.

Une alimentation adaptée

Le diabète, de même que les risques d’insuffisances rénales, sont à prendre très au sérieux lorsque le chat vieillit.  Les chats âgés, puisque moins actifs, ont également tendance à prendre du poids.

Et c’est pourquoi il est important d’adapter son alimentation, de veiller à ce qu’elle soit bien équilibrée, et surtout, d’éviter les excès.

Il existe des aliments préparés tout spécialement pour répondre à ces besoins. Adaptés aux chats seniors, ils ont une teneur protéique plus faible, et sont enrichis en fibre afin de favoriser le transit intestinal.

Un chat âgé doit continuer à bouger !

On peut facilement être tenté de laisser son chat tranquille, de le laisser somnoler toute la longue journée, parce qu’il est âgé. Mais ce n’est pas lui rendre service.

Il est normal qu’un chat vieillissant soit moins actif. Ses articulations sont plus fragiles, et ses sens diminués. Mais il faut tout de même qu’il continue à faire de l’exercice.

Stimulez-le en jouant avec lui. En plus de l’aider à se dépenser, vous passerez de bons moments avec votre petit compagnon à 4 pattes !

Un changement de comportement

De même que certains humains, les chats voient souvent leur caractère s’affirmer lorsqu’ils vieillissent.

« Un chat râleur le sera de plus en plus, un chat craintif ne voudra plus être approché, un chat câlin le sera un peu moins, etc. » explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, dans un article sur les modifications du comportement chez le chat âgé.

Il est important de se montrer tolérant, même si bien sûr, il ne faut pas tout accepter !

Comme le souligne Marie-Hélène Bonnet, « il y a toute une gamme de fleurs de Bach qui peuvent s’adapter aux traits de caractère devenus trop envahissants chez Minou, et là encore on devra agir au cas par cas pour une action plus ciblée. Certaines peuvent redonner envie de jouer, ou atténuer la mauvaise humeur« .

Les fleurs de Bach pour soigner le chat

 

Les fleurs de Bach peuvent représenter un support permettant d’aider le chat dans certains cas. Voici quelques essences florales, utiles si elles sont administrées avec régularité :

Chicory : pour un animal trop attaché à son maître et présentant des formes d’angoisse de séparation. Holly : pour un chat jaloux.

Impatiens : pour un chat tendu et irascible.

Mimulus : en cas de phobies et de peurs.

Rock Rose : si le chat a des attaques de panique subites. Ne pas mélanger plus de 4 essences ; verser 2 gouttes de chaque essence dans un flacon contenant 30 ml d’eau pure et, quel que soit le poids du chat, administrer par voie orale 2 gouttes de la solution obtenue à raison de quatre fois par jour, jusqu’à ce que le résultat voulu soit atteint.

En cas d’urgence (une séparation imprévue, un voyage, une visite chez le vétérinaire), on peut trouver une solution rapide avec Rescue Remedy, un des remèdes du Dr Edward Bach, qui constitue un bon anxiolytique. Quatre gouttes versées directement sur la langue peuvent permettre au chat de retrouver un peu de sérénité.

http://wamiz.com

About these ads

7 réponses à “Le chat âgé : comment s’occuper de son animal vieillissant ?

  1. Ma vieille « moumoun » avait plus de 20ans quand elle est sortie un jour comme à son habitude ,et elle n’est jamais rentrée ,j’ai souvent pensé qu’elle était allé mourir loin de moi…..Elle ne râlait jamais,bien au contraire ….Ce qui n’est pas le cas de Frippon lol

    • ca c’est bien passé :-) Même si Mlle ne va pas a la garderie elle s’est très bien socialisée sans que nous soyons a coté d’elle .. Il y avait un conte fait par le personnage principale et les enfants autonomes étaient en avant alors que les autres en arrière dont les parents .. Elle s’assurait d’avoir un contact visuel .. et quand maman est venu .. elle lui a fait comprendre qu’elle était assez grande pour passer l’heure du conte toute seule

      Pour le reste .. nous avons vue Caillou et le méchant loup .. et beaucoup, beaucoup de livre

    • Bravo j’espere que tu va nous le présenté … Les chats noirs sont ceux qui sont souvent plus euthanasié a cause des légendes et des superstitions alors qu’ils sont magnifiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s