Écoute moi


Un rappel sur mes poèmes au moment ou ils sont écrit il n’est pas nécessairement quelque chose que j’ai vécu a ce moment précis, mais a partir de discussions avec d’autres personnes sur ce qu’ils vivaient ..d’ou ont germer ces mots
Nuage

 

Écoute moi

 

Malgré tout ce que j’ai fait, malgré les sacrifices
Tu m’as abandonnée, dans la rumeur des vents
Luttant contre l’abstrait, contre le maléfice
Je me sens condamnée, cloîtré dans mon couvent

Tout au long de ma route, tu m’as nourrie de peine
Sans jamais m’écouter, sans jamais t’inquiéter
Me laissant dans le doute, de l’unique rengaine
Ton chant d’absurdité, de ton acidité

Je vague entre l’amer et l’envie de sortir
De tes chaînes rouillées, qui attachent mon cœur
Dans ce désert d’hiver qui veut me pervertir
Dans mes couleurs souillées, de toute ma rancœur

Voilà que je renonce à vouloir te changer
Je prends un autre sabord vers un azur plus serein
Ma haine, je l’enfonce dans le sol ombragé
Puis, refais mes accords, pour trouver mon refrain

Rachel Hubert (Nuage) Saïd
10 Juillet 2005

3 réponses à “Écoute moi

  1. Bonjour,

    Vous avez une introduction bourrée de fautes, ce qui est dommage pour un poète. Aussi, je sens quelque chose en vous, dans votre écriture, mais comme si cette chose n’arrivait pas à s’harmoniser. Il y aurait à la fois une recherche de la forme maladroite et un manque de lâcher-prise sur cette même forme, en somme, ce serait concrètement : quand vous seriez dans la forme, qu’elle soit plus harmonieuse avec moins de cassures dans le rythme et plus de lâcher prise dans un autre sens.
    J’aurais aimé avoir soit des images qui transportent et transcendent, soit des faits plus poétiquement relatés.

    Le principal, c’est qu’il me semble qu’il y a ce quelque chose, c’est à vous, si vous pensez mon commentaire juste et justifié, de faire cette recherche.

    La poésie, chacun la perçoit comme il le souhaite, pour moi, elle reste l’impossible essai qui est celui de tenter ( toujours en vain ) des souffrances en mots, de passer des émotions par les mots avec un degrés de précision tel que la personne, le lecteur, ressent cette même émotion. Toutefois, beaucoup de poètes essaient et ont essayé, après ça dépend aussi, sans doute, de leur registre, leur recherche.

    Il me faudra sans doute continuer à lire vos écrits pour me faire une idée plus précise ( je n’ai lu que deux poèmes ). En tout cas je vous encourage à poursuivre dans cette noble voie !

    À bientôt. ;)

  2. j’ai commencé à lire tes poèmes il y a quelque temps, et je pense que tu pourais participer à un concours de poésie. si tu veux, je t’enverrai les coordonnées d’une association culturelle, « france euro poésie », qui en organise un tous les ans.
    là,tu as le temps : c’est jusqu’au 28 septembre !

    bien sûr, tu ne pourras sans doute pas aller à la remise des prix. ça fait loin.
    mais à mon avis, ça vaut la peine .
    j’aime beaucoup ton style !

Laisser un commentaire

