Dentiste préhistorique


Le métier de dentiste n’est pas sorcier, enfin a l’époque de la préhistoire ! Ils semble que nos ancêtres ont trouver avec les moyens du bord de soulager des dents douloureuses. Nous sommes très loin des cliniques dentaires d’aujourd’hui
Nuage

 

Dentiste préhistorique

 

Photo :  Université de Wollongong

Une mandibule humaine vieille de 6500 ans découverte en Slovénie possède une dent recouverte de ce qui semble bien être un plombage.

La mandibule

Photo :  Université de Wollongong

L’archéologue Federico Bernardini et ses collègues de l’Université de Wollongong, en Australie, ont établi qu’une canine fissurée avait été traitée avec de la cire d’abeille.

Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue PLoS One ne peuvent cependant établir si la substance a été mise en place avant ou après la mort de l’individu mourant. Il s’agit tout de même, selon eux, du plus ancien précurseur connu des obturations dentaires modernes.

Si le remplissage a été réalisé lorsque la personne était toujours vivante, l’intervention aurait probablement eu pour objectif de soulager la douleur due à la sensibilité des dents lors de la mastication. Cette découverte serait donc le premier exemple connu de traitement dentaire palliatif.

http://www.radio-canada.ca/

About these ads

5 réponses à “Dentiste préhistorique

  1. L’étude de la préhistoire n’a pas fini de nous surprendre ,l’homme « moderne » n’ a pas inventé tout! Ceux que nous nommons dentistes,médecins,chirurgiens étaient durement nommés « chamans ou sorciers »…C’est la seule vraie différence…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s