Accepter ou se changer soi-même


Il est plus facile de se changer soi-même que changer les autres
Nuage

 

Accepter ou se changer soi-même

 

« A un disciple qui ne cesse de se plaindre de son entourage, le Maître dit:
 
-Si tu recherches la tranquillité, c’est toi-même que tu dois changer et non pas les autres.

Il est plus facile de se protéger les pieds avec des pantoufles, que
de recouvrir la terre entière d’un tapis
. »

 
Anthony de Mello

4 réponses à “Accepter ou se changer soi-même

  1. C’est vrai si on cherche la tranquillité ……Car on ne s’investit pas,ne se mêle de rien…..Est ce que c’est vivre socialement que se changer soi même (donc renoncer à ses idées ,ses convictions ) ? Dans ce cas,on ne communique plus avec l’autre ,n’écoute personne ,n’aide personne…..Effectivement,on est tranquille car indifférent ……égoïste ?

    • ben non pas au point de s,enfermer .. moi, je vois cela plus comme une tranquilité intérieur de nous meme

      Un exemple .. Si on est colérique par exemple .. pour un tout pour un rien .. la colère n’arrange rien et si tu apprends a te calmer (changer soi-meme) alors tu y gagne .. moi il y a un sujet qui me touche beaucoup et j’ai tendance a m’emporter quand je sens que cela m’attaque … mais dans le fond ca n’arrange rien si je me met a couper la parole et a essayer de défaire les énoncés qui sont dite .. la personne va continuer a parler ..

      Alors je le laisse faire .. et quand il a fini je dis ce que j’ai a dire ca c’est de respecter la communication .. tout en restant calme et c’est pas l’autre qui a fait changer mon comportement mais moi

  2. On ne peut pas changer les autres et c’est parfois difficile de changer soi-meme. Simplement on peut se frotter (c’est une image) comme les diamants pour se polir et devenir plus « beaux ».

Laisser un commentaire

