Les chiens, ces amis capables de ressentir notre douleur et notre chagrin


Beaucoup sont d’accord que les chiens ont la capacité de ressentir les émotions humaines .. Il semble que certains tests ont été fait pour affirmer que ces animaux domestiques perçoivent les émotions humaines
Nuage

 

Les chiens, ces amis capables de ressentir notre douleur et notre chagrin

 

Le chien est-il réellement le meilleur ami de l’Homme ? Il est en tout cas capable de ressentir sa douleur et son chagrin, et de tout mettre en oeuvre pour tenter de lui venir en aide.

Vous est-il déjà arrivé de pleurer, et de voir votre fidèle compagnon accourir vers vous pour vous câliner ? Il semble que les chiens soient tout à fait capables d’empathie, comme tendent à le prouver plusieurs études et notamment une récente recherche menée par le département de psychologie de l’Université de Londres.

Une capacité d’empathie développé au fil des millénaires

Baptisée L’empathie comme réponse des chiens domestiques (Canis familiaris) à la détresse del’homme, cette étude montre qu’au fil des millénaires passés aux côtés de l’Homme, le chien a développé une capacité à sentir la douleur des êtres humains, qu’elle soit physique ou morale.

Chose plus surprenante encore, le chien, qui rappelons-le côtoie les hommes depuis quelque 100 000 ans, est capable de sentir cette détresse chez un homme qu’il connaît aussi bien que chez un inconnu.

"Je pense qu’il y a de bonnes raisons pour soupçonner que les chiens seraient plus sensibles aux émotions humaines que les autres espèces. Nous avons domestiqué les chiens sur une longue période de temps. Nous avons effectué un élevage sélectif pour qu’ils agissent comme des compagnons" souligne Deborah Custance, l’un des auteurs principaux de cette étude.

C’est parce qu’ils vivent à nos côtés depuis des milliers d’années que les chiens seraient ainsi capables de ressentir et de réagir à nos signaux émotionnels, estiment les chercheurs.

Une expérience étonnante

Deborah Custance et ses collègues ont réalisé une expérience pour tester cette empathie et déterminer son niveau. 18 chiens ont participé à ce test. Ils ont été confrontés à leurs maîtres ainsi qu’à des étrangers. Tous ces hommes ont alors été invités à faire semblant de pleurer. Et tous les chiens sont venus vers eux pour les réconforter. Les animaux se sont frottés à leurs maîtres, comme aux inconnus, et les ont léchés de la même manière pour les consoler.

Preuve que nos compagnons canins sont sensibles à nos émotions ?  Il semble que oui. Mieux encore, leur empathie concerne aussi bien les êtres humains qu’ils aiment que ceux qui leurs sont étrangers.

http://wamiz.com

About these ads

5 réponses à “Les chiens, ces amis capables de ressentir notre douleur et notre chagrin

    • Fripouille depuis qu’elle est seule prend bien sa place
      Elle est tres proche meme si elle n’aime pas se faire prendre ..
      quand je me couche elle se couche a coté de moi sur une couverture pour elle entre le mur et moi .. et la nuit je m’appercois que madame est entre ma tête et la tête de lit … ca tiens le cerveau au chaud mdrrrrrr

      Il a eu quelques grains de pluie a Hull mais a Gatineau, il a surement eu une bonne ondée car la asphalte était trempée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s