Téléréalité Chirurgies esthétiques à gagner‏


Pendant qu’on essaie de faire valoir la personnalité des femmes avant tout … voilà qu’on tire de l’autre coté pour ne montré que l’extérieur, le temple du corps  de la femme ou elle doit souffrir, être charcuter, scier, recoler (les os) pour satisfaire qui ou quoi ? Cette obsession de la beauté rend l’esclavage aux chirurgie, mode, maquillage et tout le tralala .. c’est un marché florissant Alors pourquoi la femme n’a pas le droit d’être physiquement elle meme !!! Si les hommes aiment tant que ca de voir des corps parfaits .. il serait temps qu’ils passe du tout au tout au couteau
 
Téléréalité Chirurgies esthétiques à gagner
 
Téléréalité - Chirurgies esthétiques à gagner

MONTRÉAL – Une nouvelle émission diffusée sur les ondes du réseau E!, propriété de CTV, opte pour une nouvelle approche de téléréalité, donnant la chance à ses participantes de gagner… des chirurgies esthétiques. Un concept que dénoncent plusieurs groupes de défense des droits de la femme.

L’émission américaine «Bridal Plasty», diffusée sur le réseau canadien, met en vedette douze concurrentes qui sont sur le point de se marier. Lors de chaque épisode, des compétitions sont organisées entre celles-ci, les forçant, par exemple, à embrasser des inconnus et à sauter dans une poubelle.

La gagnante de chaque épreuve remporte une chirurgie esthétique. Le but ultime des participantes est de devenir la «femme parfaite et avoir un mariage de rêve».

L’émission a suscité une abondance de réactions sur internet, notamment sur le site YouTube.

Banalisation

Au Québec, la situation n’est pas différente et la «banalisation» est le terme qui revient sur toutes les lèvres des intervenantes des organismes contactés.

«En montrant ça, on donne l’illusion qu’on peut refaire son corps et qu’il n’y aura aucun problème, a dit Lydya Assayag, directrice du réseau québécois d’action pour la santé des femmes. C’est toutefois une procédure médicale. Des infections, des cicatrisations et des complications sont possibles. Il y a également des risques sur le plan physique, mental et économique.»

Cette dernière précise sa pensée en expliquant que la chirurgie esthétique crée une certaine euphorie, «un peu comme une drogue», mais que l’effet retombe assez vite, forçant la personne à avoir recours à une autre chirurgie.

«On leur vend du rêve en leur faisant croire que ça va changer leur vie», s’est-elle indignée.

Mme Assayag rappelle également que ces procédures se font à des prix généralement élevés et que certaines personnes vont jusqu’à s’endetter pour y accéder.

Un courant qui n’est pas nouveau

Carole Thériault, intervenante au Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) de Granby est du même avis. Cette nouvelle émission ne l’étonne pas.

«C’est un courant qui ne me surprend pas, même s’il m’indigne toujours autant. Nous vivons dans une société d’hypersexualisation et ça va en dégradant», a-t-elle dit.

 

«Ça force les jeunes filles à penser que leur corps est leur seule valeur et qu’il faut le modifier», a-t-elle ajouté, précisant que ce genre de courant a un impact considérable sur l’estime de soi.

Selon Josée Quenneville, de la Meute-MédiAction, qui lutte contre la publicité sexiste, la représentation du corps de la femme comme un modèle à améliorer va bien au-delà des émissions comme «Bridal Plasty».

«On présente des modèles, mais même en essayant de les copier, on n’y arrive jamais, puisque ce sont des corps numériquement parfaits», a indiqué Mme Quenneville.

Selon une étude mondiale réalisée par la compagnie Dove, 92 % des femmes ont affirmé vouloir changer un aspect de leur apparence physique. L’étude a également démontré que sur les dix principales influences sur l’image du corps et de la beauté, les médias arrivaient en troisième place, avec 19 %.

Le journal a tenté de rejoindre le réseau CTV pour obtenir des réactions, mais n’a eu aucun retour d’appel.

http://www.canoe.com

About these ads

2 réponses à “Téléréalité Chirurgies esthétiques à gagner‏

  1. Pourquoi ne pas simplement accepter les gens comme ils sont, c’est quoi tous ces stéréotypes….
    En tout cas, moi j’entre pas dans ce moule….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s