L’altruisme de l’écureuil


Que l’écureuil roux adopte des bébés orphelins c’est quelque chose de déjà étonnant, mais qu’en plus que d’après les études ces bébés ont un lien quelconque de parenté est encore plus surprenant !!
Nuage
 
 
L’altruisme de l’écureuil
 
Un écureuil
 
Photo: Ryan W. Taylor
 
Une femelle prépare un bébé orphelin à changer de nid.
 
 
Il n’est pas rare d’assister à des bagarres d’écureuils dans les parcs. Territoriaux, ces rongeurs sont toutefois capables de gestes insoupçonnés : des chercheurs des universités de Guelph, McGill et d’Alberta ont en effet découvert que l’écureuil roux d’Amérique peut recueillir le bébé orphelin d’une mère disparue.
 
Ce comportement altruiste est rarement rencontré chez des animaux vivant seuls sur leur territoire, affirme le Pr Andrew McAdam de l’Université Guelph. Il est toutefois moins rare chez les animaux vivants en famille ou en clan, comme les éléphants, les singes ou les lions.
 
 
Un écureuil et un bébé
Photo: Ryan W. Taylor
 
Une femelle transporte le bébé orphelin à son nid
 
Les chercheurs regroupés au sein du projet Kluane Red Squirrel ont observé, depuis 1987, les comportements de plus de 7000 écureuils. Ils n’ont recensé que 34 cas d’adoption.
 
À chacune de ces occasions, les petits orphelins avaient un lien de parenté étroit avec leur mère adoptive, qui était leur tante, leur grande soeur ou leur grand-mère.
 
Les chercheurs s’étonnent de la capacité du Tamiasciurus hudsonicus à reconnaître les liens de parenté avec les autres écureuils qui l’entourent. Ils estiment donc que ces rongeurs, qui fréquentent très peu leurs semblables, reconnaissent leurs familles aux cris qu’ils émettent. Ainsi, lorsque le cri d’un parent ne se fait plus entendre, les proches vérifient ce qu’il advient des bébés.
 
Le détail de ces travaux est publié dans la revue Nature Communications.
 
Le saviez-vous?

Il existe 264 espèces d’écureuils recensées sur la planète : 56 % sont arboricoles, 12,5 % sont terrestres et 31,5 % sont volantes.
 

About these ads

9 réponses à “L’altruisme de l’écureuil

  1. J’ignorais cela.
    Je les aime bien les écureuils. Ça fait une vingtaine d’années que je les nourris,
    La semaine dernière, j’en ai vu un dans ma cour qui avait la pate cassée, pauvre tite bête!

        • non c’est ce que tu vois quand tu vois mes réponses ou mises a jour dans ton courriel .. tu vois des sujets qui sont parmi les plus regarder en ce jour .. et cela peut etre de vieux billets .. des gens ont fait des recherches sur google par exemple et sont arrivé a ce billet .. et cela a monté la cote pour ce billet aujourd’hui .. enfin je ne sais pas si tu as compris …

          mais il a été fait dans le temps window live .. et quand j’ai fait le transfert du blog de window live a word presss tout a suivi meme les vieux articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s